Des jeunes ayant participé au pèlerinage du Jubilé se sont retrouvés pour une messe à Fribourg, le 5 septembre 2025 | © Raphaël Zbinden
Suisse

Jubilé à Rome: une soirée «retrouvailles» pour raviver la flamme

Une vingtaine de jeunes ayant participé au pèlerinage jubilaire à Rome se sont retrouvés le 5 septembre 2025 à Fribourg pour prier et échanger. Les diverses façons de faire fructifier l’expérience ont été au cœur des discussions.

«Suite à ce Jubilé, suis-je une personne nouvelle?» Telle est l’une des questions posées par l’abbé Fortunat Badimuene à la vingtaine de jeunes réunis dans la chapelle de St-Pierre, à Fribourg. Tous ont parcouru la ville de Rome, entre le 28 juillet et le 3 août, dans le cadre du pèlerinage jubilaire des jeunes. Plus de 400 Romands en tout étaient du voyage. Les jeunes de 16 à 35 ans y ont assisté à des messes, à des adorations, passé des portes saintes et réalisé des visites de la cité.

De bons et de moins bons souvenirs

«À Rome, nous avons vu une Église vivante et universelle et demandé à Dieu de renouveler nos cœurs», rappelle l’aumônier de l’Université de Fribourg. Le prêtre  exhorte toutefois  les jeunes à la vigilance, car «les ennemis spirituels» peuvent empêcher les fruits rapportés d’arriver à maturité. Il a cité les sept péchés capitaux, qui peuvent «semer la tristesse et le découragement». Face à cela, Fortunat Badimuene a mis en avant les «armes spirituelles» que sont la prière, l’Eucharistie, la confession, la fraternité… «Le Jubilé doit continuer après le Jubilé», a-t-il conclu.

La messe de retrouvailles du Jubilé des jeunes s’est déroulée dans la chapelle de St-Pierre, à Fribourg | © Raphaël Zbinden

Après la messe, un petit questionnaire a été proposé aux participants, qui y ont répondu au sein de petits groupes. «Quels moments ou rencontres t’ont le plus marqué pendant le Jubilé?», «As-tu aussi accueilli les moments de vide ou de fatigue?», «Quelles perspectives te mettent en mouvement?»… Les jeunes ont «débriefé» ouvertement, sans cacher les aspects moins plaisants du séjour. «J’ai été choqué, lors des grands rassemblements, de voir que des personnes poussaient les autres, passaient devant, raconte un garçon. Je me suis dit que ce n’était pas des comportements très chrétiens. En même temps, je comprenais bien que tout le monde était fatigué et un peu stressé et que c’était quelque chose d’humain. Finalement, cette situation m’a donné l’occasion d’entraîner la tolérance et la patience.»

Piqûre de rappel

«Je crois que nous avons tous un peu perdu l’élan du pèlerinage lorsque nous sommes rentrés et que nous avons dû reprendre nos activités, lance une jeune fille. Et c’est très bien de pouvoir avoir un événement de retrouvailles comme aujourd’hui, qui fait une piqûre de rappel!» Une autre participante explique avoir, suite au séjour, établi une routine de prière, en essayant de s’y consacrer le matin et le soir, comme le groupe de Romands en avait l’habitude à Rome.

Les participants aux retrouvailles du Jubilé ont pu profiter de l’apéro sous les colonnades de l’église St-Pierre, à Fribourg | © Raphaël Zbinden

Beaucoup se rappellent avec émotion les moments forts qu’ont été les messes, les adorations et les catéchèses. Les discussions portent aussi sur la façon de récupérer le livret du Magnificat fourni sur place, qui a été très apprécié. Les jeunes comparent aussi les Playlists des chansons du Jubilé qu’ils ont installé sur leur téléphone. Avant de passer aux grillades festives, sous les colonnades de l’église St-Pierre, une fille lance: «De voir tout ces jeunes à Rome, qui étaient là pour adorer Dieu, cela m’a vraiment donné une belle espérance!» (cath.ch/rz)

Des jeunes ayant participé au pèlerinage du Jubilé se sont retrouvés pour une messe à Fribourg, le 5 septembre 2025 | © Raphaël Zbinden
8 septembre 2025 | 14:16
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!