Saint-Maurice: Evangéliser par les médias

Jubilé de 50 ans des Sœurs de Saint-Augustin

Saint-Maurice, 9 mai 2010 (Apic) Des milliers de fidèles se sont joints aux Sœurs de Saint-Augustin pour fêter leurs 50 ans de mission en Afrique. Une messe d’action de grâce a été célébrée ce dimanche, 9 mai 2010, à 10h dans la Basilique de Saint-Maurice.

La messe d’action de grâce a été présidée par Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice, entouré de Mgr Jean-Marie Lovey, Prévôt du Grand-Saint-Bernard, du Père Bernard Maillard, directeurs des Œuvres Pontificales Missionnaires en Suisse et d’une dizaine de prêtres. L’animation a été assurée par des groupes africains.

Dans son homélie, Mgr Joseph Roduit, Père Abbé de Saint-Maurice, a insisté sur le courage qui a marqué la communauté des Sœurs de Saint-Augustin, surtout l’audace et le «Oui total des trois premières sœurs pionnière de la mission en Afrique». Il a également souligné et relevé le témoignage pastoral vivant de cette communauté qui s’est prioritairement engagée au service des médias, tant en Afrique qu’ici en Suisse.

›’Lors de notre dernière visite au Togo, comme conférence des évêques suisses, nous nous sommes rendus compte de la réalité et de l’immense mission qui attend les chrétiens. Nous sommes allés à la rencontre des Togolais et avons côtoyé la réalité’’, témoigne Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice, qui affirme que les conditions sont là-bas très difficiles, au point de vue social, politique et sanitaire.

«Pour aider les autres et contribuer à relever tous ces défis, il nous faut garder toujours courage et être confiants dans l’Evangile, ajoute l’Abbé de Saint-Maurice qui exhorte les Sœurs de Saint-Augustin à aller de l’avant et leur souhaite « bon courage et bon visage » au service de l’Evangile.

Parmi les invités d’honneurs et participant à cette fête, on note la présence des trois sœurs pionnière de la mission des Sœurs de Saint-Augustin en Afrique, Srs Monique Fähndrich, Marie Wuilloud et Marie-Noël Fornage, et quelques leurs collaboratrices et collaborateurs de première ère.

À Lomé, au Togo où se trouve la première fondation en Afrique, les Sœurs de Saint-Augustin tiennent plusieurs librairies, un centre audio-visuel, un atelier de saisie. Elle gèrent la bibliothèque diocésaine de Lomé, participent à l’animation des émissions religieuses à Radio-Maria, à la télévision catholique et elles collaborent souvent à la formation théologique dans l’Eglise diocésaine de Lomé. (apic/ts/mcb/js)

9 mai 2010 | 18:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!