Le pape François place Saint Pierre de Rome (photo wikimedia commons Egard Jimenes  CC BY-SA 2.0)
Vatican

Pour le Jubilé de la musique liturgique, le pape appelle au dialogue

Le pape François a donné le 22 octobre 2016 une audience jubilaire sur la place Saint-Pierre à Rome aux chorales et animateurs liturgiques, dans le cadre de l’Année sainte de la miséricorde. Devant quelque 100’000 fidèles il a rappelé que le dialogue était un aspect important de la miséricorde.

Laïcs, prêtres, chefs de chœur, musiciens, choristes, organistes, écoles de musique sacrée, chorales diocésaines et paroissiales, au service de la liturgie et de la piété populaire: au son des fanfares et des trompettes, parfois en habits médiévaux, les très nombreux participants du Jubilé des chorales et des animateurs liturgiques – environ 100’000 – venus de toute l’Italie et du monde entier ont écouté attentivement l’exhortation du pape, basée sur la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4,5-27).

«Le dialogue est une expression de la charité», a affirmé le pape François, car il nous aide à rechercher le bien commun et à regarder l’autre comme un don de Dieu. Le vrai dialogue suppose aussi pour lui des moments de silence, pour accueillir le don extraordinaire de la présence de Dieu dans le frère.

Dialoguer ce n’est pas aboyer, mais écouter

Dialoguer, a insisté le pape, ce n’est pas interrompre l’autre ou vouloir avoir raison, ou encore ‘aboyer’, mais écouter ce que pense l’autre et dire avec douceur ce que je pense. Le dialogue est une grande exigence de l’amour de Dieu, a poursuivi le pontife, pour contribuer à son œuvre créatrice. Il est nécessaire entre l’Eglise et les hommes et femmes de tous les temps, et entre les religions pour construire la paix.

Le Jubilé des chorales et animateurs liturgiques a débuté le 21 octobre par un congrès sur la ›musique liturgique en vue de l’évangélisation’. Après l’audience papale, un concert du chœur du diocèse de Rome est prévu, le 22 octobre au soir, dans la salle Paul VI au Vatican. Suivi le lendemain par la messe sur la place Saint-Pierre, présidée par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. (cath.ch-apic/imedia/ap/mp)

Le pape François place Saint Pierre de Rome (photo wikimedia commons Egard Jimenes CC BY-SA 2.0)
22 octobre 2016 | 11:57
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!