Le pèlerins sont encore peu nombreux à Rome (Photo d'illustration:Jim Forest/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Jubilé: des logements gratuits pour les pèlerins démunis       

Dans le cadre du Jubilé de la miséricorde, des couvents, monastères, hôtels, maisons de vacances et même des familles, offrent un logement gratuit aux pèlerins en difficulté économique. D’ores-et-déjà, une cinquantaine de structures ont adhéré à l’initiative «Hospitalité miséricordieuse» dans 14 régions italiennes, offrant aux plus nécessiteux près de 30’000 nuitées durant l’année sainte.

A travers un site internet, le projet «Hospitalité miséricordieuse» recense toutes les structures qui offrent leur disponibilité dans les lieux de pèlerinage de la Péninsule. Ainsi, les personnes en difficulté, recommandées par leur diocèse ou leur paroisse, peuvent trouver dans la liste la structure adaptée à leurs besoins, explique à l’agence Sir de la Conférence épiscopale italienne Fabio Rocchi, administrateur du site.

La peur freine les pèlerins

L’initiative reçoit pour le moment peu de réponses du côté de l’offre – six centres d’accueil seulement ont adhéré à Rome – comme de la demande. Mais Fabio Rocchi estime que le jubilé n’en est qu’à ses débuts et que l’affluence se fera sentir au moment de Pâques, durant l’été et lors des grands événements de l›année sainte. Une année «qui a commencé peu après les attentats terroristes à Paris, fait-il observer, et la peur de voyager n’épargne pas les pèlerins». Le nombre de touristes a en effet chuté ces dernières semaines dans la Ville éternelle, où les pèlerins du jubilé sont encore peu nombreux. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)

Le pèlerins sont encore peu nombreux à Rome (Photo d'illustration:Jim Forest/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
5 janvier 2016 | 12:13
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!