Jubilé: Plus d'un millier d'«influenceurs» catholiques réunis à Rome
«Toute personne est un visage, non pas un profil; et son histoire est une histoire sacrée, pas simplement un ensemble de données», a averti le cardinal Pietro Parolin – le «numéro 2» du Saint-Siège – en ouvrant, le 28 juillet 2025, le Jubilé des influenceurs catholiques à Rome. Quelque 1’100 influenceurs catholiques de tous les continents y sont actuellement réunis pour deux jours.
Signe d’un intérêt particulier de l’Église catholique pour ces «missionnaires du numérique»: l’événement s’est ouvert ce matin à l’auditorium della Conciliazione avec le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, le «numéro 2» du Saint-Siège. Le lendemain, les participants devraient rencontrer brièvement Léon XIV et vivre un moment de prière dans les Jardins du Vatican.
Le secrétaire d’État a encouragé les youtubeurs et instagrameurs catholiques à être une «présence imprégnée d’humanité» sur internet, où l’Église ne peut pas rester «passive». Le cardinal italien a aussi mis en garde contre le risque de verser dans le «protagonisme» ou dans la «superficialité», s’inquiétant de l’environnement «imprégné de fake news» des réseaux sociaux. Pendant deux jours, les participants doivent suivre des conférences et des groupes de travail sur «la mission numérique».
Cet événement international, qui n’était pas prévu au programme initial du Jubilé 2025, a été ajouté en cours de route, signe que l’évangélisation sur internet retient désormais l’attention de l’Église. Il a lieu à la veille de l’ouverture du «Jubilé des jeunes», auquel certains influenceurs participeront aussi.
«Une activité relativement inconnue et totalement nouvelle»
«Je vois vraiment sur les réseaux sociaux et sur internet un besoin de parler de la foi: globalement, nous passons tous notre temps sur internet, donc il faut aussi des personnes qui y parlent de Dieu», confie à I.MEDIA l’un des participants, le youtubeur français Victor Dubois de Montreynaud, animateur de la chaine «Le catho de service».
Le jeune influenceur de 25 ans, qui travaille comme créateur de contenus sur la foi catholique à temps plein depuis deux ans, constate que les réseaux sociaux sont des «nouveaux moteurs de recherche» où de nombreux utilisateurs posent leurs questions, y compris existentielles. «D’où l’importance de poster des contenus spirituels, bien travaillés et théologiquement vrais», souligne-t-il.
Suivi par 430’000 abonnés sur divers réseaux – YouTube, Instagram, TikTok et Facebook –, Victor se réjouit de l’initiative de ce Jubilé, signe «que l’Église reconnait l’utilité et la nécessité d’accompagner ceux qui témoignent de la foi sur les réseaux». «C’est une activité relativement inconnue et totalement nouvelle», glisse le jeune missionnaire qui imagine la possibilité d’instituer un jour des «ministères» dédiés à ce que certains sociologues ont surnommé le «sixième continent numérique».
«Un pont» entre les followers et l’Eglise
Récusant l’aspect «commercial» de l’activité des influenceurs, Victor se voit comme «un pont» entre ses followers et l’Église. Il note que son identité de laïc «normal» rassure certains internautes impressionnés par les prêtres et les religieux qui représentent une certaine «autorité spirituelle». Quoiqu’il en soit, l’évangélisation sur internet exige «une manière d’annoncer différente», tenant compte de la dimension «éphémère» et «émotive» qui caractérise les réseaux. «Malgré tout, Dieu se débrouille quand même et touche les cœurs en profondeurs», assure Victor, constatant que «les gens se convertissent en masse».
Mardi matin, les influenceurs devraient rencontrer le pape Léon XIV à l’issue de leur messe à la basilique Saint-Pierre présidée par le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation. Dans l’après-midi, est prévue une prière dédiée à «Marie, l’influenceuse de Dieu» dans les Jardins du Vatican. (cath.ch/imedia/cd/ak)