Soudan: Une adolescente chrétienne de 16 ans a reçu 50 coups de fouet

Jugement expéditif pour avoir porté une jupe qui s’arrêtait aux genoux

Khartoum, 29 novembre 2009 (Apic) Une adolescente chrétienne de Khartoum, au Soudan, Silva Kashif, âgée seulement de 16 ans, a reçu 50 coups de fouets, au terme d’un jugement expéditif. Un tribunal de la capitale l’a condamnée à cette sanction, pour avoir porté une jupe «indécente». La sentence qui a été immédiatement exécutée, une heure à peine après son arrestation, sans qu’elle ait le droit d’avertir ses parents. Le Soudan est dirigé depuis juin 1989, par un régime islamiste qui applique strictement de la charia ou loi islamique.

La fille marchait dans un quartier populaire, au sud de Khartoum vêtue d’une jupe longueur genou, lorsqu’elle a été arrêtée par un policier, a précisé l’avocat et militant Azhari al-Hajj.

Le code pénal soudanais en son article 152, prévoit 40 coups de fouet pour les auteurs d’un acte indécent.

L’avocat de la famille, Azhari al-Hajj, cité samedi 28 novembre 2009 par l’AFP (agence France presse), a déclaré que celle-ci conteste le jugement, pour plusieurs raisons. La jeune fille n’est pas majeure. Elle n’est pas non plus musulmane, et n’a pas eu le droit de contacter ses parents avant d’être jugée. Une Constitution intérimaire adoptée à la fin 2005 dans le but de mettre fin à la guerre civile entre le nord et le sud du Soudan, stipule que les chrétiens vivant au Nord (musulman) ne doivent pas (en théorie) être soumis à la loi islamique.

En plus, a fait remarquer l’avocat Hajj, «il s’agit là de violations dans le cadre même d’une loi» déjà contestée, a souligné l’avocat de la famille. «C’est pourquoi nous prévoyons poursuivre la police et le juge», a-t-il poursuivi, ajoutant vouloir aussi contester la validité de cette loi, au cœur du combat de Loubna Ahmed al-Hussein.

Une loi contestée, mais appliquée

Journaliste, elle est devenue activiste, Loubna Ahmed al-Hussein a été arrêtée en juillet dernier avec 12 autres femmes. Elle a été et reconnue coupable d’avoir porté un pantalon «indécent».

Loubna Hussein, qui se trouve actuellement en France, avait finalement écopé d’une amende de 200 dollars qu’elle avait refusé de payer ce qui l’avait conduit à la prison des femmes d’Omdurman, ville jumelle de Khartoum. L’amende avait été payée par l’association des journalistes soudanais. La jeune femme avait été libérée contre son gré après avoir passé une nuit en prison.

La loi soudanaise considère comme «indécent», un acte qui «viole la moralité publique» ou le fait de «porter des vêtements indécents». Elle ne spécifie pas la jupe ou le pantalon comme vêtement indécent, ou même un type particulier de pantalon comme le «jeans», ce qui ouvre la voie à des arrestations et des condamnations aléatoires, regrettent plusieurs associations de défense des droits de l’Homme.

Les arrestations pour «indécence» sont fréquentes à Khartoum. Mais plusieurs cas restent dans l’ombre, les victimes et leurs familles ne souhaitant pas s’exposer sur la place publique.

Le jeune footballeur nigérian Stephen Worgu, joueur vedette du club local Al-Merreikh, a été condamné récemment à 40 coups de fouet pour avoir bu de l’alcool. Il n’a pas encore été fouetté. Son avocat a interjeté appel. (apic/ibc/js)

29 novembre 2009 | 10:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!