Martin Stewen, vicaire de la paroisse St-Pierre-et-Paul de Zurich (à g.), et Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire, étaient à la veillée suite à l'agression d'un juif à Zurich | © Magdalena Thiele
Suisse

Juif attaqué à Zurich: Mgr Bonnemain à la veillée

Suite à l’agression d’un juif orthodoxe à Zurich, le 2 mars 2024, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour une veillée, dans la ville. Mgr Joseph Maria Bonnemain, évêque de Coire, était présent et a adressé un message au suspect de l’agression, âgé de 15 ans.

Magdalena Thiele et Annalena Müller, kath.ch/ traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

Le juif orthodoxe, âgé de 50 ans, a été attaqué au couteau alors qu’il marchait le soir dans une rue de Zurich. Il a été très gravement blessé. Un adolescent de nationalité suisse âgé de quinze ans, suspecté d’être l’assaillant, a été arrêté sur place

Suite à cette agression, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, le 3 mars, pour une veillée. Beaucoup portaient des parapluies jaunes en signe de protestation contre l’antisémitisme. Le motif antisémite est actuellement privilégié par la police. Pour la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) également, il ne fait guère de doute, au vu des témoignages publiés dans les médias, que l’agression a été motivée par le ressentiment anti-juif, comme l’a écrit l’organisation dans un communiqué du 3 mars. Selon las FSCI, la montée de l’antisémitisme au cours des derniers mois a atteint «un nouveau point d’escalade effrayant».

Craintes de sécurité

L’organisation Yellow Umbrella avait appelé à cette veillée. Le rabbin de la communauté israélite de Zurich, Noam Hertig, y a pris la parole. Quelques heures avant l’attaque, il passait encore par là avec sa kippa et ses enfants, a-t-il relevé aux centaines de personnes venues l’écouter. «Je pensais – peut-être naïvement – que contrairement à Paris ou à Londres, nous étions en sécurité ici à Zurich. Je croyais à une coexistence pacifique». La crainte que cette sécurité soit actuellement menacée était clairement perceptible dans le rassemblement.

Prière pour la paix

«Je suis ici pour exprimer ma solidarité avec tous ceux qui condamnent l’antisémitisme», a déclaré Mgr Bonnemain. Malgré l’horreur de cet acte, il pense aussi au suspect, âgé de 15 ans seulement. Il a ainsi espéré que le message du Carême lui parvienne et lui a suggéré de se repentir. Pour l’évêque, les actes antisémites ne doivent plus jamais être tolérés, ni à Zurich, ni ailleurs. «Le courage civil et l’action réfléchie des passants qui ont assisté la victime montrent clairement cette prise de conscience; j’en suis très heureux et reconnaissant», a-t-il ajouté. Au-delà, il espère qu’en Terre sainte, les juifs, les chrétiens et les musulmans pourront enfin un jour vivre ensemble en paix.

Martin Stewen, conseiller synodal zurichois et vicaire de la paroisse Saint-Pierre-et-Paul, située à proximité, était également présent à la veillée et s’est joint aux paroles de l’évêque. Il a relevé que des prières pour la paix étaient prononcées lors de l’office du soir à l’église paroissiale. La communauté juive a envoyé des psaumes qu’elle récitera sur place en signe de solidarité, a ajouté le prêtre. (cath.ch/kath/mt/am/ag/rz)

Martin Stewen, vicaire de la paroisse St-Pierre-et-Paul de Zurich (à g.), et Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire, étaient à la veillée suite à l'agression d'un juif à Zurich | © Magdalena Thiele
4 mars 2024 | 11:22
par Rédaction
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!