Vue de Varsovie, la capitale de la Pologne | © Guido Heitkoetter/Flickr/CC BY-ND 2.0
Vatican

Juifs et catholiques s’inquiètent de la montée de l’antisémitisme en Europe

La 23e réunion du Comité de liaison international catholique-juif (ILC) s’est tenue à Varsovie, la capitale de la Pologne, du 4 au 7 avril 2016, autour du thème «L’autre dans la tradition juive et catholique: les réfugiés dans le monde d’aujourd’hui». Cette rencontre biennale entre l’International Jewish Committe for Interreligious Consultations et la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme du Saint-Siège, présidée par le cardinal suisse Kurt Koch, célébrait également le 50e anniversaire de la déclaration conciliaire Nostra Aetate.

Au cours des échanges, il a notamment été question de la crise actuelle des réfugiés en Europe. Les participants ont fait état des «tensions entre l’obligation d’aimer les étrangers (…) et les inquiétudes pour la sécurité et la peur du changement», rapporte un communiqué conjoint.

Les deux instances se sont aussi inquiétées de la montée de «l’antisémitisme tant dans la parole que dans l’action» en Europe et ailleurs, ainsi que celle de la persécution des chrétiens, au Moyen-Orient et en Afrique. L’antisémitisme est «un danger non seulement pour les juifs mais aussi pour les idéaux démocratiques», et des «programme éducatifs améliorés et revitalisés sont nécessaires pour le combattre», écrivent les participants. Ils ont aussi souligné l’obligation d’élever la conscience à travers le monde concernant la persécution des chrétiens, et la responsabilité morale d’être une voix pour les sans-voix.

Trois Polonais «justes parmi les nations»

Lors de cette rencontre, l’ambassadeur d’Israël en Pologne a aussi déclaré de façon posthume trois Polonais catholiques comme «justes parmi les nations» pour avoir sauvé la vie de juifs durant la Seconde guerre mondiale. Enfin, dans leur déclaration commune, les représentants religieux ont réitéré leur «engagement pour un dialogue ouvert et constructif, comme modèle pour la compréhension interreligieuse et interculturelle dans le monde, plus spécialement avec les leaders religieux de la communauté musulmane». (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)

Vue de Varsovie, la capitale de la Pologne | © Guido Heitkoetter/Flickr/CC BY-ND 2.0
7 avril 2016 | 15:45
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!