Mgr Charles Morerod rappelle que Jésus est mort pour chacun de nous | © Raphaël Zbinden
Suisse
Mgr Charles Morerod rappelle que Jésus est mort pour chacun de nous | © Raphaël Zbinden

Juifs, chrétiens et musulmans de Suisse unissent leurs voix en faveur des réfugiés

05.11.2018 par Jacques Berset, cath.ch

Pour la première fois, juifs, chrétiens et musulmans unissent leurs voix en faveur des réfugiés. Avec le soutien du Bureau pour la Suisse et le Liechtenstein du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, les représentants des trois communautés ont signé une “Déclaration interreligieuse sur les réfugiés”.

Pour la Conférences des évêques suisses (CES), “c’est une nouveauté en Suisse, qui marque une grande avancée dans le dialogue interreligieux”.

Cette “Déclaration interreligieuse sur les réfugiés” sera présentée le 7 novembre 2018 à Berne en présence de Harald Rein, président du Conseil suisse des religions, d’Anja Klug, cheffe du Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein, et de tous les responsables religieux signataires.

Déclaration remise à la vice-présidente du Conseil national

Le document est signé par Herbert Winter, président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), Charles Morerod, évêque de Lausanne-Genève-Fribourg, président de la Conférence des évêques suisses (CES), Harald Rein, évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse (ECC), Montassar BenMrad, président de la Fédération des organisations islamiques de Suisse (FOIS), Farhad Afshar, président de la Coordination des Organisations Islamiques Suisses (COIS).

La déclaration sera solennellement remise à la conseillère nationale tessinoise Marina Carobbio Guscetti, vice-présidente de la Chambre du peuple.  (cath.ch/com/be)


Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille (Photo: catt.ch)

Mgr Paglia s’indigne de la situation des 49 migrants toujours bloqués au large de Malte

France Des "couloirs humanitaires" pour accueillir des réfugiés vulnérables (Photo: © Xavier Schwebel/Secours Catholique-Caritas France)

Emigrer ne devrait jamais être un acte de désespoir, affirme le cardinal Parolin

Actualités ›