Rome: Session de la Commission bilatérale judéo-catholique
Juifs et catholiques souhaitent que la recherche scientifique se fonde sur l’éthique religieuse
Rome, 20 janvier 2010 (Apic) Au terme de deux jours de travaux, à Rome, la Commission bilatérale judéo-catholique a exhorté les Etats et les scientifiques à travailler en étroite collaboration avec les conseils éthiques des religions afin que le progrès soit «une bénédiction plutôt qu’une malédiction».
Un communiqué final publié le 20 janvier au Vatican a fait état des travaux sur «l’enseignement catholique et juif sur la création et l’environnement» de cette 9e réunion de la commission qui réunit des représentants du Saint-Siège et du Grand rabbinat d’Israël.
Dans ce communiqué final, les participants juifs et catholiques ont fait appel aux scientifiques, puis aux Etats. «La commission bilatérale, ont-il écrit, demande avec force que l’ensemble de l’innovation scientifique et du développement» puisse travailler «en étroite collaboration avec les conseils éthiques religieux». «De même, a poursuivi la note officielle, les Etats et les institutions internationales devraient s’engager en étroite collaboration avec le leadership éthique religieux afin de s’assurer que le progrès est une bénédiction plutôt qu’une malédiction».
La commission bilatérale a aussi insisté sur le fait qu’une «véritable éthique environnementale» était «une condition principale pour la paix et l’harmonie du monde». Elle a enfin souligné l’importance d’une «éducation religieuse morale à tous les niveaux» qui permette «de garantir un développement scientifique et social responsable».
La 9e rencontre de la Commission bilatérale judéo-catholique a eu lieu à Rome juste après la visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome, jugée «historique» dans le communiqué final de cette réunion. La première rencontre de ce type avait eu lieu sous le pontificat de Jean Paul II, en juin 2002, à Jérusalem, sur thème du respect de l’homme créé à l’image de Dieu.
La Commission bilatérale judéo-catholique est présidée à la fois par le grand rabbin de Haïfa (Israël) Shear Yashuv Cohen et par le cardinal argentin Jorge Mejia, archiviste et bibliothécaire émérite de l’Eglise catholique. Elle comprend plusieurs rabbins et archevêques catholiques de Terre sainte. (apic/imedia/ami/pr)



