Zurich: Les musulmanes ne sont pas les seules à être contraintes au mariage forcé

Juives et catholiques parfois aussi soumises à ce traitement

Zurich, 29 mars 2010 (Apic) Une étude de la «Neue Zürcher Zeitung» révèle que, contrairement à l’opinion courante, les musulmanes ne sont pas les seules à être parfois soumises à des mariages forcés. Les femmes catholiques du Kosovo, les tamoules hindoues et les juives orthodoxes subissent parfois le même sort. L’étude porte sur des cas étudiés en ville de Zurich.

Demandée par la ville de Zurich au début 2009, l’étude se base sur le sondage de 35 spécialistes des bureaux de conseil conjugaux de la ville. Selon chaque spécialiste, ce sont de 1 à 10 cas par ans de mariage forcé qui leur sont soumis. Mais une statistique plus précise n’est, selon le journal, pas possible. Le nombre de jeunes personnes venant chercher conseil dans ces offices est en augmentation: en premier lieu, les migrantes de la deuxième génération.

Les deux auteurs de l’étude, Janine Dahinden et Yvonne Riano, de l’Université de Neuchâtel, considèrent que le renforcement des sanctions pénales sur les mariages forcés, introduites par le Conseil fédéral en octobre dernier, après consultation de divers milieux, sont peu efficaces.

Suite à la votation sur les minarets en novembre dernier, il s’est révélé que les mariages forcés concernaient avant tout les musulmanes. La Conseillère nationale PDC Karthin Amacker-Amann a alors demandé dans un postulat que l’on établisse un rapport sur l’islam, notamment en ce qui concerne le thème des mariages forcés. (apic/nzz/gs/js)

29 mars 2010 | 09:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!