Six jeunes femmes ont reçu la confirmation le 10 juin 2018 à Malleray | © SCJP
Suisse

Jura bernois: six jeunes femmes confirmées à Malleray

Six jeunes femmes âgées de 19 à 41 ans ont reçu, le 10 juin 2018, le sacrement de confirmation en l’église Saint-Georges de Malleray, dans le Jura bernois. Ces adultes ont souhaité confirmer leur foi au terme d’un parcours d’initiation entamé il y a sept mois.

Laetitia, Cinzia, Inès, Emmanuelle, Gladys et Lucie ont franchi une nouvelle étape de leur vie chrétienne en recevant le sacrement de confirmation devant leur famille et les paroissiens venus en nombre. Deux d’entre elles sont entrées dans l’Eglise catholique au cours de la célébration présidée par l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral. A tour de rôle, chacune d’elles s’est avancée face à l’abbé Theurillat: avec son pouce enduit du saint-chrême, l’huile sainte, il a marqué alors un signe de croix sur le front de la confirmande: «Sois marquée de l’Esprit saint, le don de Dieu».

«Ce qui ne se voit pas est éternel»

«J’ai lu vos lettres de demande de la confirmation et cela m’a permis de découvrir vos histoires personnelles», confiait un peu plus tôt, l’abbé Theurillat dans son homélie. «Vous êtes ici, parce que des décès ont interrogé le sens de la vie et que, dans la prière, vous avez retrouvé la paix et l’espérance. Vous êtes ici, parce que l’immigration a rompu les liens de la tradition vous empêchant, jusqu’à présent, de vivre la confirmation; ou bien parce que vos parents, après avoir choisi le baptême, ont pris des distances avec l’Eglise; ou encore, parce que baptisées dans l’Église réformée, vous souhaitez entrer désormais en pleine communion avec l’Église catholique». Citant l’apôtre Saint Paul à propos de l’Esprit saint, le vicaire épiscopal a ajouté : «Ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel».

La fête s’est ensuite prolongée dans la salle paroissiale autour du verre de l’amitié. (cath.ch/scjp/mp)

Six jeunes femmes ont reçu la confirmation le 10 juin 2018 à Malleray | © SCJP
12 juin 2018 | 11:37
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!