Suisse

Jura: des 'pépites de Noël' pour toutes les personnes âgées

Faute de pouvoir organiser les traditionnelles célébrations et fêtes de Noël, dans les résidences pour personnes âgées, le Service d’aumônerie des EMS du canton du Jura a choisi d’adresser une carte de vœux personnelle aux aînés. L’appel lancé à la population a été entendu au-delà de toute espérance.

Face aux restrictions sanitaires dans les EMS, l’aumônerie a voulu marquer Noël autrement en remettant une carte de voeux à chacune des 871 personnes âgées vivant en EMS et en appartements adaptés dans le canton du Jura. Mais il lui manquait, début décembre, environ encore 500 cartes. Un appel public a donc lancé aux personnes de bonne volonté pour prendre la plume.

Résultat: pas moins de 1’848 lettres sont arrivées au service d’aumônerie. «Nous sommes dépassés par l’affluence. J’en ai les larmes aux yeux» témoigne sa responsable, la théologienne Agnès Chavanne Angiolini. Ainsi, non seulement toutes les personnes résidant en EMS reçoivent ces jours-ci un message personnel de Noël mais, par l’intermédiaire des paroisses catholiques et réformées et du sanctuaire du Vorbourg, ce sont des centaines d’autres personnes esseulées ou âgées qui bénéficieront des lettres dites ‘en surplus’. Les personnes participant à une célébration de Noël devenant les relais pour distribuer ces ‘pépites d’or de Noël’ !

Des centaines de personnes, de tout âge, du Jura ou de plus loin, ont pris part à cette action soutenue par de nombreuses institutions: écoles, crèches, foyers, membres de clubs services, équipes pastorales, pasteurs, MADEP et Service du Cheminement de la Foi… «C’est Noël autrement, véritablement», conclut Agnès Chavanne Angiolini. (cath.ch/com/mp)

Des 'pépites d'or' pour les personnes âgées du Jura | DR
25 décembre 2020 | 10:04
par Maurice Page
EMS (10), Jura (79), Noël (183), personnes âgées (36)
Partagez!