Jura: Fêtes et célébrations pour marquer la fin de l’année catéchétique
On cherche des «porte-parole» de La Bonne Nouvelle
Saignelégier, 13 juin 1997 (APIC) Expériences originales dans les Franches-Montagnes, dans le Jura, où les enfants ont marqué la fin de l’année scolaire par une fête mise sur pied à Saignelégier pour conclure l’année catéchétique. A laquelle participent des élèves de la première à la 9e année scolaire.
Comme tous les ans au terme de l’année catéchétique, des fêtes offrent aux enfants et adolescents l’occasion de présenter à leurs parents ce qu’ils ont vécu au «caté». Panneaux, bricolages, dessins, poésies et chansons sont ainsi présentés, comme le reflet des activités de l’année scolaire qui s’achève.
Lors de la messe des familles, célébrée à Saignelégier, des groupes d’enfants ont en outre relaté le chemin parcouru cette année avec les différentes étapes de la vie chrétienne: Avent, Noël, Carême, Pâques, confirmation, première communion…
Dans le but d’élargir le cercle des «porte-parole» de la Bonne Nouvelle, les responsables jurassiens de la catéchèse avaient lancé en janvier dernier une vaste campagne de sensibilisation. Elle attend de nouveaux catéchistes pour la rentrée de septembre.
«Je dois bien avouer que l’idée d’enseigner un jour le catéchisme ne m’était jamais venue avant d’être interpellée par le groupement des catéchistes de ma paroisse», témoigne une mère de famille des Franches-Montagnes, qui en est à sa première expérience. Pour elle, donner le catéchisme, «c’est aussi beaucoup recevoir, c’est permettre une remise en question, c’est découvrir Jésus dans la joie. L’expérience que j’ai vécue durant cette année se révèle très concluante». (apic/sic/pr)