De nouveaux vitraux pour enrichir un patrimoine somptueux

Jura: L’église de Saignelégier a 80 ans

Saignelégier, 2 octobre 2008 (Apic) Les églises, chapelles et temples du Jura sont devenus un véritable musée du vitrail moderne au fil du 20ème siècle, unique en Europe, une floraison de verrières colorées signées des grands maîtres, Coghuf, Manessier, Bréchet, Estève, Comment…

L’aventure se poursuit en ce début de 3ème millénaire à Saignelégier, chef-lieu des Franches.-Montagnes, dans le Jura, où l’église catholique, la plus grande du Jura, construite en 1928, célèbre ses 80 ans. Le projet original de l’artiste de Porrentruy Florian Froehlich, approuvé par l’Office cantonal du patrimoine, est fait de stèles en dalles de verre dont les couleurs portent la lumière : l’exigence première consistait en effet à conserver la luminosité de l’édifice.

21 stèles, fixées devant les fenêtres existantes, constitueront un parcours artistique et spirituel à travers la Bible, de l’ancien au nouveau Testament. Quatre d’entre elles sont d’ores et déjà installées, deux dans la nef, deux sur la tribune. Ailleurs sont visibles les points de fixation et même l’une ou l’autre structure d’acier de quatre mètres de hauteur qui enchâssera les dalles de verre.

Travail de longue haleine comme la gestation du projet, la pose a commencé au mois d’avril et se terminera pour l’inauguration prévue le 1er mars 2009 en présence de Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle. C’est toute une collaboration qui est à l’oeuvre autour de la tonne d’acier et des deux tonnes de verre nécessaires, entre l’artiste, le verrier de Ste-Croix Roland Béguin et le serrurier d’art JP Scheuner de L’Auberson.

L’ensemble des trois stèles représentent Jésus, Marie et Jean. Il sera placé d’ici Noël à gauche devant le choeur. Ce «Golgotha» sera le «vitrail de nuit», qui sera mis en valeur par un rétro-éclairage. (apic/sic/pr)

2 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!