Les Pères du Saint Sacrement à Marly n’y sont pas favorables
Jura: L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre serait prêt à acquérir l’Institut des Côtes
Le Noirmont, 19 octobre 2007 (Apic) Implanté aux quatre coins du monde, l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre serait prêt à acquérir l’Institut des Côtes, au-dessous du Noirmont, pour y accueillir des soeurs contemplatives, indique «Le Quotidien Jurassien» (QJ) dans son édition de vendredi.
Rebondissement dans l’affaire de la fermeture annoncée de l’Institut des Côtes, au-dessous du Noirmont, et du départ des quatre prêtres âgés vers la communauté de Marly, près de Fribourg. Via son prieur général, Mgr Gilles Wach, l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre vient de proposer aux pères du Saint Sacrement de faire l’acquisition de ce domaine pour des soeurs contemplatives, tout en gardant les pères qui y séjournent actuellement. Du côté de Marly, ce n’est pas l’enthousiasme, assure le QJ.
C’est à fin septembre que cet institut a écrit au Père provincial Gabriel Forestier à Grenoble. Ce dernier est à la tête des pères du Saint Sacrement, les fondateurs et propriétaires des Côtes. Dans cette missive, Mgr Gilles Wach, prieur général, indique qu’il a appris d’amis suisses que la congrégation voulait se défaire des Côtes et que son Institut du Christ Roi serait prêt à en faire l’acquisition, pour ses soeurs adoratrices.
Toujours selon le QJ, du côté des Côtes, cette offre a redonné espoir aux prêtres de pouvoir passer leurs vieux jours dans l’endroit où ils ont vécu de longues années. Autre son de cloche du côté de Marly, où c’est le Père Denis Ribeaud qui est en charge du dossier. Pour lui, cette lettre laisse les pères des Côtes dans l’incertitude. «C’est désolant» lance-t-il. Avant d’ajouter: «Nous n’avons pas envie de vendre à ces gens-là. On aura l’air de quoi dans le Jura ?» précise-t-il, en montrant le côté résolument traditionaliste de l’Institut Christ Roi.
Pétition
Le Père Denis Ribeaud indique toutefois que la décision n’est pas de son ressort, qu’elle appartient au supérieur de sa congrégation qui, après une semaine en Italie, est reparti pour trois semaines en Afrique. Du coup, il n’a pu traiter les affaires courantes. Et il n’a donc pas eu aussi le temps de répondre aux 500 signataires de la pétition demandant le maintien de la communauté des Côtes. «Mais si l’Eglise du Jura veut de l’Institut du Christ Roi.», lâche le Père Ribaud, interrogé par le QJ.
En attendant, le départ des pères des Côtes leur a été confirmé. Le dimanche 4 novembre se déroulera la messe d’adieu, le 5 novembre la désacralisation de la chapelle puis le départ en bus pour Marly. (apic/lqj/mg/pr)