Jura: La communauté «Foi et lumière» a vingt ans
Des communautés à l’écoute des handicapés mentaux
Delémont, 31 août 2004 (Apic) La communauté «Foi et lumière» du Jura fêtera son vingtième anniversaire dimanche 5 septembre. Le programme comprend notamment la célébration d’une eucharistie à la chapelle St-Joseph du Righi à Delémont.
La communauté «Foi et lumière» du Jura, qui s’intitule «Les Bourgeons», fêtera son vingtième anniversaire le 5 septembre. Outre la célébration d’une eucharistie à la chapelle St-Joseph du Righi, à Delémont, à 14 h 15, le programme, qu’on annonce convivial et festif, se déroulera au centre paroissial L’Avenir à Delémont. Des communautés amies de Suisse romande seront présentes et participeront à l’animation de la journée de fête à laquelle plus de 80 personnes sont inscrites.
1500 communautés dans le monde
«Foi et lumière», ce sont des communautés de rencontre, composées de personnes handicapées mentales, de leurs familles, de leurs amis. Le mouvement est né à la suite d’un pèlerinage à Lourdes en 1971, sous l’impulsion des Français Jean Vanier, fondateur de la Communauté de l’Arche, et Marie-Hélène Mathieu, qui a fondé l’Office Chrétien des personnes handicapées en 1963, puis la revue «Ombres et Lumière».
Se retrouver régulièrement pour une rencontre d’amitié, de prière et de fête peut transformer la vie difficile des personnes handicapées et de leur famille. Depuis, les communautés se sont multipliées dans le monde : on compte aujourd’hui 1500 communautés de différentes traditions chrétiennes dans 78 pays. Un pèlerinage «Foi et Lumière» pour Notre-Dame de Lourdes est organisé tous les dix ans. Les scouts de Courrendlin ont accompagné le groupe jurassien «Les Bourgeons» lors de sa dernière édition en 2001.
Les valeurs du coeur et de l’amour
Souvent mises à l’écart, les personnes handicapées mentales révèlent d’une façon particulière les valeurs du coeur et de l’amour, pensent la Communauté Foi et Lumière, et Les Bourgeons. A leur contact, on découvre, disent ces derniers, «une autre dimension de la personne humaine, et de l’Eglise». «Venez et voyez», invitent-ils, en souhaitant recruter de nouveaux membres amis et assurer ainsi la relève.
Site de Foi et lumière international: www.foietlumiere.org (apic/sic/vb)