Jura: Les «Cartons du coeur» toujours d’actualité
330 cartons distribués en 2001
Delémont, 10 juin 2002 (APIC) Les «Cartons du coeur» ont bientôt dix ans et leur utilité ne se dément pas. Le nom de l’Association, clin d’oeil à Coluche et ses «Restos du coeur», est né en 1993. Pauvreté et misère étaient des réalités en France, elles le sont toujours, en Suisse aussi.
L’antenne de Delémont des «Cartons du coeur» a livré 330 cartons en 2001; les demandeurs et bénéficiaires: 588 adultes et 393 enfants. En tout, quelque 17’500 kilos de nourriture et de produits courants pour la toilette et le ménage pour un montant de 64’335 francs ont été distribués.
Ce sont principalement les dons qui financent l’opération. Une collecte est organisée chaque mois de novembre, munie d’une autorisation cantonale. L’association reçoit en outre une subvention cantonale de 6’000 francs. En cette fin de printemps, le stock de marchandises de l’antenne delémontaine est pratiquement à sec alors que les demandes continuent d’arriver, à Delémont comme dans la région de Porrentruy et d’Ajoie.
Aujourd’hui, il existe 44 antennes des «Cartons du coeur» réparties dans toute la Suisse romande, deux en Suisse allemande, à Bâle et Aarau. L’antenne de Delémont a été créée en novembre 1993. Elle dispose d’un local où des bénévoles préparent les cartons chaque mardi, cartons qui sont amenés à destination par une équipe de livreurs, bénévoles également. Un autre groupe s’occupe des achats et du stockage des marchandises. Enfin, une personne est responsable du standard téléphonique. (apic/sic/pr)



