Un événement rare sur le Haut-Plateau

Jura: Ordination diaconale de Jacques Horisberger le 30 novembre à Movelier

Delémont, 24 novembre 2003 (Apic) Mgr Martin Gächter, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, présidera dimanche 30 novembre à Movelier, dans le Jura, l’ordination diaconale de Jacques Horisberger, âgé de 41 ans.

Une ordination sur le Haut-Plateau, en dessus de Delémont, est un événement rare. La dernière fut celle de l’abbé François Guenat en 1934 à Pleigne.

Jacques Horisberger franchira une étape supplémentaire le 27 juin 2004 où il sera ordonné prêtre, à l’église de Vicques, son village natal. Il a accomplit son stage pastoral depuis le début de cette année 2003 dans le secteur paroissial Sts-Pierre et Paul, formé des paroisses de Delémont, Soyhières-Les Riedes et des paroisses du Haut-Plateau, Movelier, Mettembert Pleigne et Bourrignon. Il a souhaité que cet événement ecclésial soit une fête réellement communautaire, en associant l’ensemble des paroissiens à sa préparation, pratique et spirituelle.

On compte aujourd’hui quelques 25’000 diacres permanents dans l’Eglise catholique, 85 dans le diocèse de Bâle dont quatre francophones.

Jacques Horisberger est né en 1962, à Vicques, dans le quartier de l’église où il voisinait amicalement avec le curé de la paroisse et les soeurs de l’école enfantine. A 34 ans, il prendra la décision de s’inscrire à l’Ecole de la Foi à Fribourg, avant d’entrer au séminaire et d’accomplit quatre ans d’études théologiques à l’université. (apic/sic/pr)

24 novembre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!