L'art textile du quilt est très présent chez les amish (Photo: Jacques Légeret)
Suisse
L'art textile du quilt est très présent chez les amish (Photo: Jacques Légeret)

Jura: tout sur le quilt, cet étonnant art textile des amish

11.01.2017 par Pascal Tissier (SIC, Jura pastoral)/Raphaël Zbinden, cath.ch

Le Jura pastoral présente une exposition sur un artisanat amish et mennonite étonnant: le quilt.

A l’occasion des 500 ans de la Réforme, le Service du cheminement de la foi du Jura pastoral propose de découvrir une tradition protestante méconnue à travers l’art du quilt. Proche du patchwork, le quilt est reconnu aux Etats-Unis comme un art majeur de décoration.

Le quilt revêt un aspect spirituel (Photo:Jacques Légeret)

Du 13 janvier au 2 février 2017, le Centre Saint-François de Delémont accueille une exposition qui rassemble plusieurs dizaines de ces chefs-d’œuvre textiles entièrement réalisés à la main dans les communautés amish et mennonites établies aux Etats-Unis.

Faire connaître une “Eglise sœur”

Outre le jubilé de la Réforme, la manifestation s’inscrit dans la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, explique à cath.ch Nathalie Jolissaint, du Service de cheminement de la foi du Jura pastoral. L’objectif était de faire connaître, par le biais de cette tradition du quilt, qui revêt un aspect à la fois artistique et spirituel, une “Eglise sœur”. La communauté mennonite, présente dans le Jura, participera ainsi à certaines des activités prévues, entre chants traditionnels et dégustation de pâtisserie.

Le quilt est reconnu comme un art majeur de décoration (Photo:Jacques Légeret)

Nathalie Jolissaint a eu l’idée de l’exposition après sa rencontre avec le journaliste vaudois Jacques Légeret. Ce dernier a vécu pendant un certain temps dans une communauté amish aux Etats-Unis et y retourne régulièrement. Il s’efforce de faire connaître en Europe les traditions de cette communauté qui reste volontairement en marge du monde moderne.

Le mennonitisme est un mouvement chrétien évangélique anabaptiste parallèle à la Réforme protestante. Les amish sont une communauté religieuse issue de ce mouvement, aujourd’hui surtout présente en Amérique du Nord.


Nos amis les amish

Durant toute la durée de l’exposition, plusieurs rendez-vous en lien avec ces communautés et leurs traditions sont prévus au Centre Saint-François :

Vendredi 13 janvier, à 18h, vernissage et présentation de l’exposition par Jacques Légeret, journaliste établi à Paudex (VD) lorsqu’il ne séjourne pas aux Etats-Unis, avec sa femme et leur fils, dans la famille amish qui les accueille depuis 1986. Au terme de la visite, un apéritif-dégustation de recettes mennonites sera servi.

Samedi 14 janvier, à 16h30, projection de “Witness”, un film de Peter Weir, sorti en 1985, dans lequel un inspecteur de police, campé par Harrison Ford, enquête sur un meurtre dont le seul témoin est un jeune garçon membre de la communauté des amish. Au terme de la projection, Jacques Légeret animera une discussion autour du film.

Dimanche 15 janvier, à 16h30, visite guidée de l’exposition suivie d’une conférence intitulée “l’énigme amish”, le tout animé par Jacques Légeret.

Vendredi 20 janvier, à 19h30, soirée “Prière de Taizé” animée par Claire-Lise Droz.

Dimanche 22 janvier, à 16h30, concert de la chorale mennonite “Menno Canto”.

Jeudi 26 janvier, à 20h, “Amish-mennonites, hier et aujourd’hui”, une conférence de Michel Ummel, un ancien de l’Eglise mennonite ou anabaptiste, membre du comité de la Société suisse d’histoire mennonite.

Dimanche 29 janvier, à 16h30, “Musique et Parole”, un moment entre concert et méditation…

Mercredi 1er février, à 20h, “Le quilt amish, reflet d’une société exotique”, une conférence animée par le journaliste Jacques Légeret.

Jeudi 2 février, à 16h, clôture de l’exposition.

(cath.ch/com/rz)


Une joyeuse ferveur lors de la messe de remise des diplômes de l'IFM 2017 à Bassecourt (Photo: Grégory Roth)

IFM: une remise de diplôme en terre jurassienne

L'assemblée de la Communauté ecclésiastique cantonale s'est tenue à Saignelégier. (Photo: SCJP)

Jura: la prise en charge du logement des prêtres fait encore débat à l'Assemblée de la CEC

Actualités ›