Suisse: La Suisse doit réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre
Justice et Paix et oeku Eglise et environnement veulent des mesures concrètes pour y parvenir
Berne, 4 juin 2010 (Apic) En fixant lundi dernier l’objectif de réduire, par rapport à 1990, de 20 % les émissions de gaz à effet de serre en Suisse d’ici 2020, le Conseil national est allé plus loin que le projet du Conseil fédéral. Mais en même temps, il a assoupli une des premières mesures permettant d’y parvenir. Dans un communiqué de presse, Justice et Paix et oeku Eglise ont déploré cette décision.
Pour Justice et Paix et pour oeku Eglise et environnement, l’objectif du Conseil national de réduire de 20% les émissions de CO2 dans le pays d’ici à 2020 va dans la bonne direction. Mais au moment de décider des premières mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en l’occurrence celles concernant les nouvelles voitures, le Conseil national a opté pour une solution moins contraignante que celle proposée par le Conseil fédéral.
Bémol
Selon Justice et Paix et oeku Eglise et environnement, il est incompréhensible et inacceptable que le Conseil national refuse d’inscrire dans la loi les mesures nécessaires pour atteindre ses buts en matière d’écologie. Ainsi, il ne suffit pas d’introduire seulement dans le domaine des bâtiments une taxe d’incitation sur les combustibles pour réduire les gaz à effet de serre. «En Suisse, à côté des bâtiments, la circulation provoque la plupart des émissions. Ne pas prévoir de mesures efficaces pour la circulation n’est ni juste ni justifiable dans les faits», s’indignent ces deux organisations dans un communiqué de presse diffusé le 4 juin.
C’est précisément dans le domaine de la circulation que les émissions de CO2 ont le plus augmenté ces dernières années (avec 14% en plus au lieu de la réduction de 8% prévue par le Conseil fédéral). Il faudrait introduire une taxe d’incitation sur les carburants et abaisser la limite des émissions pour les nouveaux véhicules (à un maximum de 130g/km en 2015), selon Justice et Paix et oeku Eglise et environnement, qui attendent que le Conseil des Etats entreprenne les corrections nécessaires dans ce sens lors du traitement de la révision de la loi sur le CO2.
Encadré
La Commission nationale Justice et Paix est l’organe de la Conférence des évêques suisses (CES) qui s’occupe des questions de caractère politique, social et économique.
Oeku Eglise et environnement est une association dont le but est «d’ancrer plus profondément dans la vie et le message de l’Eglise la responsabilité de la sauvegarde de la création». (apic/com/fb)



