Suisse: 18 organisations demandent que la Suisse s'engage davantage pour les minorités persécutées

Justice et Paix milite aux côtés des ‘libres penseurs’

Berne, 1er décembre 2014 (Apic) 18 organisations de la société civile suisse, dont la commission catholique Justice et Paix, ont demandé le 30 novembre 2014 au Conseil fédéral de s’engager davantage en faveur des minorités persécutées par l’organisation terroriste Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak.

Les signataires de la lettre ouverte exigent en particulier que la Suisse fasse preuve d’une «généreuse» exception en facilitant l’accueil des réfugiés des régions du Moyen-Orient en crise. Les organisations estiment que face à la «brutalité incommensurable» de l’EI contre tous ceux qui ne pensent pas comme ses membres, les mesures prises par la communauté internationale et la Suisse sont insuffisantes. Les signataires sont préoccupés par le fait que les causes profondes de la crise actuelle ne soient pas assez prises en compte. Ils demandent que la Suisse augmente son aide humanitaire aux camps de réfugiés victimes de l’EI et qu’elle joue un rôle de médiation actif dans les négociations de paix entre le parti kurde du PKK et l’Etat turc.

Les organisations signataires de la lettre ouverte couvrent un large spectre de la société civile suisse. Outre la commission de la Conférence des évêques suisses (CES) Justice et Paix, l’Association suisse des libres penseurs , un groupe athée militant, a également participé à la démarche. (apic/com/bal/rp/rz)

1 décembre 2014 | 17:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!