Londres: L'archevêque de Cantorbéry invite le Chemin Neuf à résider au Palais de Lambeth

Justin Welby accueille une communauté catholique à vocation œcuménique

Londres, 20 novembre 2013 (Apic) Quatre membres du Chemin Neuf, une communauté catholique à vocation œcuménique d’origine française, ont été invités à s’installer dans la résidence londonienne de l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby, chef de la Communion anglicane. Ils y vivront en communauté de prière.

Ce groupe, qui habitera dès janvier prochain au Palais de Lambeth, au bord de la Tamise, est composé de Ione et Alan Morley-Fletcher, un couple anglican, d’Oliver Matri, un luthérien qui se prépare pour le ministère, et d’Ula Michlowicz, une religieuse consacrée de confession catholique.

Dans son édition du 20 novembre 2013, l’hebdomadaire anglican «The Church Times» relève que les membres du Chemin Neuf partageront au quotidien la prière et le culte qui soutiennent le ministère de l’archevêque de Cantorbéry. Ils participeront ainsi à la promotion des dimensions œcuméniques et internationales de son travail.

Les nouveaux arrivants remplaceront les sœurs anglicanes qui ont vécu au «Lambeth Palace» ces 24 dernières années. Ils prieront trois fois par jour dans la crypte du palais afin de soutenir le ministère de Justin Welby, qui souligne à cette occasion que «l’Eglise est constamment appelée à réaliser son unité donnée par Dieu». Justin Welby a été intronisé 105ème archevêque de Cantorbéry le 21 mars 2013.

Une «invitation étonnante» saluée du côté catholique

Le Père jésuite Laurent Fabre, fondateur et responsable de la Communauté du Chemin Neuf – née en 1973 d’un groupe de prière charismatique comptant aujourd’hui près de 2’000 membres permanents et de nombreux sympathisants dans 28 pays – a souligné que sur le long et difficile chemin vers l’unité des chrétiens, «il y a souvent eu des surprises». Il dit avoir répondu avec une grande joie à «l’invitation étonnante» de l’archevêque de Cantorbéry de vivre et de prier au Palais de Lambeth, «au cœur de la Communion anglicane».

Cette invitation adressée à une communauté catholique à vocation œcuménique fait montre «de courage et de sagesse», a-t-il souligné. L’annonce de cette initiative, qui «apporte la richesse de plusieurs traditions chrétiennes» dans la vie du Palais de Lambeth, a également été saluée par Mgr Vincent Nichols, archevêque catholique de Westminster. Il souligne que «c’est un signe clair et audacieux de l’importance de la prière dans la recherche de l’unité visible des chrétiens».

Le Chemin Neuf va emprunter la voie suivie par les diverses communautés religieuses féminines anglicanes qui ont vécu au Lambeth Palace ces 24 dernières années, à savoir les soeurs du Saint-Paraclet, la Communauté du Saint-Nom et les sœurs de l’Amour de Dieu. (apic/com/be)

20 novembre 2013 | 14:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!