La présidente de la Confédération Suisse Karin Keller-Sutter a rencontré le pape Léon XIV | © Vatican Media
Suisse

Karin Keller-Sutter reçue par le pape Léon XIV  

A la veille de l’assermentation des nouveaux gardes suisses, le pape Léon XIV a reçu en audience, le 3 octobre 2025, la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter. Il a exprimé sa satisfaction quant aux bonnes et fructueuses relations bilatérales entretenues par le Saint-Siège et la Suisse. La situation à Gaza et en Ukraine a également été au menu des discussions avec la curie.

Lors du traditionnel échange de cadeaux, le pape a offert à son hôte une gravure représentant une allégorie de la poésie peinte par Raphaël dans le Palais du Vatican. La présidente lui a offert une icône de sainte Wiborada, ermite suisse morte en martyre à Saint-Gall en 926, première femme officiellement canonisée par un pape en 1047.

«La Suisse et le Saint-Siège s’engagent ensemble en faveur de la paix», a déclaré la présidente de la Confédération sur la plateforme X à l’issue de la rencontre. Lors de cette rencontre, «nous avons discuté de l’importance des valeurs dans la société actuelle», a relevé Karin Keller-Sutter.

La présidente a également été reçue par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, qui a souligné «l’engagement généreux et professionnel» de la Garde suisse. Karin Keller-Sutter et le cardinal Parolin ont enfin échangé sur plusieurs questions internationales, notamment « les perspectives de paix pour la fin de la guerre en Ukraine et à Gaza ».

Rencontre familiale avec les Gardes suisses  

Dans la matinée, Léon XIV a accueilli chaleureusement les soldats de la Garde suisse et leurs proches dans la Salle Clémentine, dans une atmosphère familiale. Dans son discours, il a rendu hommage à l’engagement de ce corps qui compte 135 membres : « Le successeur de Pierre peut accomplir sa mission au service de l’Église et du monde avec la certitude que vous veillez à sa sécurité. »

Le pontife a demandé aux jeunes membres de sa petite armée, fondée en 1506 par le pape Jules II, de surmonter leur diversité culturelle et linguistique — italophone, germanophone et francophone — pour «former un corps uni » et « créer des liens d’amitié forts et sains » entre eux. Plus personnellement, il les a tous exhortés à « bâtir une vie harmonieuse » en cultivant la bienveillance, l’honnêteté, la solidarité et le respect mutuel, les assurant qu’ils pouvaient être un «message d’unité pour toute la Curie romaine».

Le pape Léon participera à l’assermentation des Gardes suisses

Le Vatican a informé en outre que le pape Léon XIV assisterait samedi 4 octobre 2025 à la prestation de serment de 27 gardes suisses au Vatican. « C’est une profonde marque de respect de la part d’un pape qui a conscience de notre mission et de notre engagement », réagit pour I.MEDIA le caporal Eliah Cinotti, porte-parole de la Garde suisse. C’est la première fois depuis 1968 qu’un pape assistera personnellement à cette cérémonie. (cath.ch/imedia/cd/mp)

La présidente de la Confédération Suisse Karin Keller-Sutter a rencontré le pape Léon XIV | © Vatican Media
3 octobre 2025 | 14:05
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!