Kazakhstan: Diocèse pour la capitale: Mgr Peta est le premier évêque d’Astana

Rome, 15 février 2001 (APIC) Jean-Paul II a élevé à la dignité épiscopale l’administrateur apostolique d’Astana, capitale du Kazakhstan, l’abbé Tomasz Peta, un Polonais de 49 ans, en lui assignant le siège titulaire de Benda.

Né le 20 août 1951 à Inowroclaw, dans l’archidiocèse de Gniezno (Pologne), ordonné prêtre en 1976, Mgr Tomasz Peta a exercé un ministère pastoral dans plusieurs paroisses de Pologne avant de poursuivre des études à l’Académie de Théologie Catholique de Varsovie. En 1990, il a été envoyé dans la République du Kazakhstan, où il a été curé de la paroisse Marie Reine de la Paix à Oziornoje. Il avait été nommé administrateur apostolique d’Astana le 6 août 1999.

Le premier diocèse catholique du Kazakhstan, celui de Karanganda, a été érigé le 6 août 1999 et confié à Mgr Jan Pawel Lenga, un évêque d’origine ukrainienne aujourd’hui âgé de 50 ans, qui était depuis 1991 administrateur du Kazakhstan et de l’Asie centrale, l’une des plus vastes circonscriptions de l’Eglise catholique dans le monde. En août 1999, l’administration apostolique du Kazakhstan avait été divisée en quatre : le nouveau diocèse de Karaganda et trois administrations apostoliques, confiées à Mgr Tomasz Peta à Astana, Mgr Janusz Kaleta, également Polonais, à Atyrau, et Mgr Henry Howaniec, un Franciscain américano-lituanien à Alma Ata.

Les catholiques sont aux environs de 350.000 (dont une minorité allemande) au Kazakhstan, qui compte 16 millions d’habitants (dont 47 % de musulmans et 8 % d’orthodoxes), d’une superficie égale à cinq fois celle de la France. Ils sont desservis par une bonne cinquantaine de prêtres et autant de religieuses, étrangers pour la plupart. 20 séminaristes font leurs études à l’extérieur. (apic/cip/mjp)

15 février 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!