Aides aux régions les plus démunies
Kenya: Crise alimentaire: le gouvernement prend des mesures
Nairobi, 26 février 2009 (Apic) Moins de normes restrictives pour le commerce du maïs et plus de subventions pour les zones les plus pauvres. Telles sont les principales mesures approuvées par le gouvernement kenyan pour faire face à une pénurie alimentaire qui sévit depuis plusieurs mois et qui affecte des millions de Kenyans.
Les nouvelles normes établissent la fin du monopole exercé par le Comité national pour les céréales et les produits agricoles, un organisme étatique spécial, sur l’achat du maïs par les paysans et sur la vente successive aux moulins, indique l’Agence Misna.
Le plan de l’exécutif prévoit par ailleurs l’allocation de subventions alimentaires aux écoles et aux villages des régions les plus frappées. Causée par une longue sécheresse et par les destructions de terrains et propriétés après les élections présidentielles de 2007, la famine a surtout été ressentie dans les régions sud-orientales.
Cette urgence a provoqué une forte augmentation des prix des produits à la base des habitudes alimentaires des Kenyans. Le coût d’un sac de farine de maïs de deux kilos est passé en un an de 48 à 130 schillings, l’équivalent d’un euro et 27 centimes. (apic/misna/pr)



