1’500 personnes intoxiquées

Kenya: Déchets toxiques sauvages

Mombasa, 17 mars 2008 (Apic) Plus de 1.500 personnes auraient été intoxiquées par les vapeurs toxiques et les pertes émanant de deux containers rouillés dont le contenu a été déchargé le 28 février dernier dans un bidonville situé dans la banlieue de la ville portuaire de Mombasa.

A Mombasa (Kalahari), la majorité des 5000 habitants accuse des douleurs à la poitrine, des troubles digestifs et des problèmes respiratoires. Ils craignent aussi pour leurs petits élevages, fondamentaux pour leur survie – cinq poules et trois chèvres ont déjà succombé -. Selon des témoins et des fonctionnaires, les containers déchargés à côté du bidonville – portant le nom de la société ougandaise Kasese Cobalt Limited – contiendraient de l’acide nitrique importé de la capitale économique de l’Inde, Mumbai. «Ma maison a été rongée par l’acide, tous mes ustensiles ont fondu et le pire c’est que j’ai fait une interruption de grossesse» a raconté à la presse locale et internationale Kibiki, une femme enceinte de trois mois qui a avorté et a eu les mains brûlées après avoir glissé sur les déchets et respiré des vapeurs toxiques.

Le responsable municipal de l’Environnement, Nasser Rashed, a déclaré: «A cause du nombre élevé de personnes qui se sont présentées aux hôpitaux municipaux, nous avons ordonné à l’importateur de se présenter devant le conseil municipal de Mombasa, afin que les personnes intoxiquées puissent recevoir une indemnisation» . Quant aux employés de l’Autorité de gestion nationale de l’environnement (Nema) qui ont tenté de neutraliser l’acide avec du sable et d’autres composants chimiques , ils craignent à présent pour leur santé. «Des actions urgentes sont nécessaires, exigele président de la Fondation environnement kényane (Etk) de Mombasa. (apic/misna/vb)

17 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!