Ils créent un mouvement

Kenya: Des prêtres excommuniés et mariés veulent être admis dans l’Eglise

Nairobi, 14 juin 2009 (Apic) Les prêtres mariés du Kenya ont maintenant leur mouvement, dirigé par le père Daniel Kisomo, ex-prêtre du diocèse de Machakos (sud-est). Ce mouvement milite en faveur de l’admission des prêtres mariés dans l’Eglise.

Le mouvement est constitué autour d’un noyau de sept prêtres qui se réfèrent au droit Canon (294-297), a déclaré le père Kisomo, au Service catholique pour l’Afrique (CISA).

Selon le père Kisomo, le mouvement sera présidé par l’ex-archevêque zambien excommunié, Emmanuel Milingo. De nombreux anciens prêtres ont manifesté leur intérêt à y adhérer. Ils ont adressé des demandes dans ce sens. Selon le père Kisimo, la procédure d’admission sera «très stricte, car chaque demande sera examinée avec soin».

«Nous voulons que les prêtres mariés ne soient pas excommuniés, mais admis dans leur mission, pour être honnêtes avec eux-mêmes», a-t-il dit.

Les membres du mouvement ne se considèrent pas comme des «rebelles», mais comme une «prélature personnelle» au sein de l’Eglise catholique romaine. «Nous avons la prélature catholique des Saints-Pierre et Paul, nous sommes au sein de l’Eglise catholique universelle», a affirmé l’ancien prêtre.

Le mois dernier, dans l’ouest du Kenya, un autre groupe de prêtres dissidents, dirigé par l’ex-évêque de Kitale, Godfrey Shiundu, a été créé.

La Conférence épiscopale du Kenya n’a pas réagi à la création du mouvement des prêtres mariés. (apic/ibc/js)

14 juin 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!