Ils doivent demander pardon et réparer leurs fautes

Kenya: L’archevêque de Mombasa veut refuser la communion aux catholiques violents

Nairobi, 5 février 2008 (Apic) Mgr Boniface Lele, archevêque de Mombasa, veut refuser la communion à tous les catholiques qui se sont adonnés à la violence lors des émeutes qui ont éclaté après les dernières élections présidentielles au Kenya. Ces manifestations et pogroms ont déjà fait près d’un millier de morts.

Dans sa lettre pastorale, l’archevêque de Mombasa lance un appel à ses prêtres afin qu’ils excluent de l’eucharistie tous ceux qui ont participé aux violences «jusqu’à ce qu’ils demandent pardon et qu’ils réparent leurs fautes».

Mgr Lele inclut dans ses propos non seulement ceux qui ont commis des actes graves mais également ceux qui ont «publiquement et ouvertement insulté les autres», rapporte l’agence de presse catholique Misna.

Le prélat fait appel aux «consciences de ceux qui partagent la foi catholique et qui sont responsables d’actes de saccage, de vandalisme, de viols de femmes et jeunes filles, d’homicides, afin qu’ils demandent pardon pour les actes commis». Mgr Lele invite ensuite les fidèles à la réconciliation, à l’écoute et au dialogue entre tous les membres des différents groupes ethniques: «Nous devons nous engager à nous consoler réciproquement de la douleur et des difficultés sans tenir rancune».

Les violences de ces dernières semaines suite à la contestation des résultats des élections générales du 27 décembre dernier ont provoqué selon le bilan diffusé mardi 5 février par le porte-parole de la Croix Rouge internationale dans le pays, Tony Mwangi, plus de 1000 morts et 300’000 déplacés. Ce dernier a ajouté que «les estimations des victimes sont mises à jour jusqu’à la date de ce lundi et qu’elles comprennent les violences qui se sont vérifiées le week-end dernier dans les villes de Kisii et de Migori». (apic/misna/be)

5 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!