Le cardinal Njue annonce une forte résistance

Kenya: L’Eglise catholique dénonce les tentatives de légalisation de l’avortement

Nairobi, 3 septembre 2008 (Apic) Le cardinal John Njue, archevêque de Nairobi et président de la Conférence épiscopale du Kenya, a déclaré que l’Eglise résistera à toute tentative de légalisation de l’avortement dans ce pays. La nouvelle émane de l’agence Catholic news service.

Certaines législations «sous le couvert des raisons de santé» visent à pousser «le gouvernement à légaliser l’avortement dans le pays», a estimé le cardinal John Njue lors d’un entretien avec Catholic news service repris par l’agence catholique DIA. Le cardinal kenyan a affirmé que l’Eglise restera ferme sur sa position en faveur de la vie. Le 9 août, lors de la cérémonie d’installation de Mgr Anthony Muheria de Kitui, le cardinal avait lancé: «Et si les parlementaires tentent d’adopter les projets de loi légalisant l’avortement dans ce pays, ils devront faire face à une forte opposition de l’Eglise».

Présent à cette cérémonie religieuse, le président kenyan Mwai Kibaki a déclaré que «tout effort visant à détruire la famille plutôt que de le renforcer, comme l’Eglise le fait, devrait être rejeté avec énergie. Mwai Kibaki, un catholique, a également demandé aux Kenyans de planifier leurs familles en vue ne pas mettre au monde des enfants de manière aléatoire pour le mieux-être de nos familles dans tous les aspects de la vie – l’éducation, la santé et l’alimentation.

L’Eglise catholique au Kenya a dénoncé les agences de l’ONU et les pays occidentaux pour le parrainage et le financement visant à légaliser l’avortement dans le pays.

Par ailleurs, selon le journal kenyan «The Nation», la proposition de légalisation l’avortement est rejetée par les leaders religieux. Elle est l’initiative de l’association des femmes avocates (Fida) et la coalition contre la violence faite à la femme (Covaw). (apic/dia/bb)

3 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!