L’évangélisation, mais aussi le social
Kenya: L’Eglise peaufine son plan d’action pour les années à venir
Nairobi, 5 février 2009 (Apic) L’Eglise kenyane a présenté son nouveau plan d’action quinquennal, déterminant les principaux secteurs d’intervention de l’Eglise locale.
«Nous nous sommes aperçus que beaucoup ne connaissaient pas l’Eglise, la manière dont elle travaille et dont elle est présente sur le territoire. Notre nouveau programme se fixe donc des objectifs pastoraux, mais aspire surtout à aider ceux qui se rapprochent de nous dans le cadre de notre engagement dans le domaine social, médical, éducatif…», a déclaré le père Vincent Wambugu, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale, cité par l’Agence Misna.
Le cardinal John Njue, archevêque de Nairobi a de son côté souligné l’importance de l’engagement persistant de l’Eglise pour la transformation sociale du pays en se fondant sur l’Evangile.
«Notre société, a relevé le cardinal Njue, est l’objet de violence, corruption, injustice. L’Église entend continuer à former les consciences et rester du côté de la justice, de la vérité et de la réconciliation, en soutenant le besoin d’unité entre tous les peuples qui forment notre nation».
Le Kenya connaît actuellement une grave crise alimentaire qui affecte près de 10 millions de personnes, soit un tiers de la population. «De nombreuses zones du pays n’ont pas été autant bénies par les pluies que ce que nous espérions, c’est vrai. Mais nous devons nous rendre compte que si tous avaient pris les mesures de planification nécessaires et si nous avions mis de côté la corruption, l’égoïsme et l’avidité, nous ne courrions pas aujourd’hui le risque de perdre des vies humaines à cause de la famine. Quand elles peuvent être évitées, les pertes humaines deviennent un problème qui doit occuper l’essentiel de notre activité», a conclu l’archevêque. (apic/misna/pr)



