Appel au dialogue
Kenya: L’évêque d’Eldoret lance un appel aux hommes politiques
Nairobi, 2 janvier 2008 (Apic) L’évêque d’Eldoret, au Kenya, a lancé mercredi 2 janvier un appel aux hommes politiques afin «d’ouvrir un dialogue et de mettre fin à cette folie pour le bien du pays». Mgr Cornelius Kipng’eno Arap Korir, contacté par l’agence de presse catholique Misna, affirme que la population de la zone d’Eldoret a un urgent besoin de nourriture.
«Des milliers de personnes ont fui les zones environnantes pour trouver refuge dans le centre ville, jusqu’à présent épargné. Dans notre cathédrale, nous comptons entre 7’000 et 10’000 réfugiés. Nous avons besoin de nourriture et de produits de première nécessité car les réserves en ville sont presque épuisées et celles qui restent ont des prix trop élevés», a souligné l’évêque d’Eldoret.
Selon des informations recueillies par la Misna, il semblerait qu’entre 150 et 200 personnes aient été tuées au cours de ces dernières 72 heures dans les zones qui entourent la ville. Des sources du principal hôpital de la ville, le «Moi Teaching & Referral Hospital», ont déclaré avoir compté 200 morts et 158 personnes hospitalisées.
Selon un bilan fourni par des morgues de la ville, il y aurait déjà 127 cadavres emmenés depuis lundi, dont 17 carbonisés extraits de l’église protestante de Kiambaa. Cette église a été incendiée mardi par un groupe de jeunes alors que se trouvaient de nombreuses personnes se trouvaient réfugiées à l’intérieur.
Outre les victimes des violences, dont il est difficile de donner un bilan précis, on dénombre également près de 100’000 déplacés, selon l’agence Misna. Des milliers de personnes ont trouvé refuge dans des églises, des écoles, des mosquées et des postes de police. (apic/misna/be)



