100 morts en 4 jours – Un prêtre tué à la machette

Kenya : La lutte politique est devenue ethnique

Nairobi, 27 janvier 2008 (Apic) A la machette, au bâton, à l’arc, toutes les armes sont bonnes pour abattre son rival politique au Kenya. Les tueries post électorales se sont transformées en une guerre ethnique. Un prêtre catholique a été assassiné le 26 janvier.

Les derniers quatre jours, une centaine de personnes ont payé leur tribut à la violence, soit des partisans du nouveau président Kibaki, soit de son opposant, Odinga. La province occidentale de la Rift Valley est la plus touchée. C’est l’un des fiefs de Odinga et de son parti l’ODM, constituée de l’ethnie Luo, hostile à celle des Kikuyu, à laquelle appartient Kibaki, réélu le 27 décembre dernier.

800 morts et 260’000 déplacés depuis. Parmi les victimes du 26 janvier on compte un prêtre catholique, le Père Michael Kamau Ithodeka, 42 ans, de l’ethnie Kikuyu. Le Père Michael, qui avait étudié 5 ans à Rome, enseignait au séminaire régional de Tindinyo, dans la province de la Rift Valley. Il voyageait en auto ; un groupe d’assaillants l’a contraint à descendre et il a été massacré à coup de machettes. L’ex secrétaire général de l’ONU Kofi Annan était hier dans la zone la plus touchée par les massacres. (apic/repubblica/vb)

27 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!