Les aveux d’un pasteur attisent la polémique
Kenya: La querelle rebondit autour de la grand-mère musulmane d’Obama
Nairobi, 27 avril 2009 (Apic) La polémique continue au Kenya autour de la grand-Mère du président américain. Des chrétiens accusés d’avoir tenté de convertir la grand-mère musulmane d’Obama s’en défendent, malgré les aveux d’un pasteur. La querelle gronde entre l’Eglise adventiste du septième jour (ASJ) de l’ouest du Kenya et les musulmans du pays.
«Nous l’avions invitée pour qu’elle honore de sa présence notre réunion à Kisumu, qui marquait la fin de trois semaines de convention, mais alors qu’elle avait annoncé sa présence, elle n’est pas venue», a admis Lewis Ondiek, directeur exécutif de l’Eglise ASJ de l’ouest du Kenya, dans une déclaration faite à ENI, que rapporte le 27 avril l’Agence oecuménique.
Certains membres de sa famille ont empêché Sarah Obama d’assister au culte, qui était présidé par un évangéliste australien, John Jeremic. Outre la raison de son appartenance à l’islam, sa famille a déclaré qu’elle souffrait d’un problème au genou et qu’elle ne pouvait pas garantir sa sécurité.
Le cheikh Mohamed Khalifa, secrétaire du Conseil des imams et des prédicateurs du Kenya a déclaré : «Personne ne devrait forcer Mama Sarah à adhérer au christianisme, puisqu’elle est musulmane. La conversion doit avoir lieu de manière volontaire.» Il a ajouté que «les musulmans ne vont pas rester les bras croisés pendant qu’une des leurs est contrainte par des responsables religieux à se convertir au christianisme.»
Sarah Obama, 87 ans, a fait l’objet d’une attention particulière à Kogelo, village reculé et principalement chrétien de l’ouest du Kenya, lorsque Barack Obama a été élu président des Etats-Unis, en novembre. Elle est très demandée pour présider des célébrations, en raison de son nouveau statut.
«Mama Sarah nous a assurés qu’elle allait se convertir, et nous étions prêts à la baptiser aujourd’hui, mais il semble que sa famille a eu le dernier mot», assure pour sa part le pasteur Tom Obuya, de l’Eglise ASJ, cité par le journal kenyan Daily Nation. Sarah Obama est la troisième épouse du grand-père paternel de Barack Obama.
Un certain nombre de musulmans du pays ont protesté et exigé que l’Etat intervienne, mettant en garde contre une crise religieuse. (apic/eni/pr)