Contre la privatisation de l’eau, l’air et l’environnement

Kenya: Le rideau est tombé sur le Forum social mondial

Nairobi, 26 janvier 2007 (Apic) «Durant tout ce Forum nous avons semé des graines d’espérance, je suis presque sûre qu’elles pourront germer et pousser» a déclaré à l’agence catholique MISNA Wangari Maathai, environnementaliste et biologiste kenyane, Prix Nobel de la Paix. Il s’exprimait au terme du VIIème Forum social mondial qui s’est conclu le 25 janvier à Nairobi et a rassemblé plus de 50’000 participants.

«Au cours d’un débat sur les biens communs tels que l’eau, l’air, l’environnement, j’ai réaffirmé qu’il ne faut pas les privatiser parce que ces biens doivent rester à disposition des gens» ajoute Wangari Maathai, qui a parlé sur la scène de l’Uhuru Park devant des milliers de délégués et des participants à la grande marche des bidonvilles qui a eu lieu hier. «Cette initiative fait sentir aux habitants des bidonvilles qu’ils ne sont pas laissés de côté et que la bataille pour leurs droits, à commencer par le droit à l’eau, est partagée par des mouvements et des groupes du monde entier» a-t-elle ajouté.

Prochaine édition en 2009

Le vrai bilan de ce Forum – qui en marge des tables rondes et des débats animés par plus de 50’000 participants enregistrés a accueilli des expositions, des projections cinématographiques, des performances artistiques – sera tiré entre les 26 et 27 janvier par le Comité international organisateur. Ce dernier a déjà annoncé que la prochaine édition aura lieu en 2009. Beaucoup voudraient qu’il se tienne encore en Afrique. «La décision sur le prochain lieu du Forum sera prise en mai à Florence (Italie) en marge d’une rencontre de ’Terra Futura’», a expliqué à MISNA le journaliste italo-argentin Italo Savio, membre du Comité international du Forum.

«Un bilan? «Hormis les limites côté organisationnel, il a constitué une étape importante pour la société civile africaine, qui a pu se confronter pour la première fois à d’autres réalités mondiales», ajoute Italo Savio. Pour 2008, on envisage une formule décentrée avec une semaine de mobilisation internationale. Encore une fois contre les injustices globales et contre la pauvreté. (apic/misna/bb)

26 janvier 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!