International

Kenya: l’Eglise catholique lance sa chaîne de télévision Ukweli

L’Eglise catholique du Kenya dispose désormais d’un nouveau média catholique en ligne, Ukweli TV, qui diffuse du contenu en continu sur YouTube et Facebook. Mgr Joseph Obanyi, président de la Commission pour la communication sociale de la Conférence des évêques catholiques du Kenya (KCCB), a lancé cette télévision online le 1er avril 2020.

Face à la pandémie du Covid-19, l’évêque du diocèse de Kakamega, à l’ouest du Kenya, a encouragé les médias à s’unir pour promouvoir des mesures qui contribueront à contenir la propagation du virus. La télévision catholique Ukweli, a déclaré Mgr Obanyi, «se joindra au reste du monde des médias pour renforcer les messages et les images positives sur la propagation et l’endiguement de la pandémie de coronavirus».

«La radio catholique pour tous»

Le nouveau média est installé dans les locaux de Radio Waumini, à Kasarani, un quartier populaire de la capitale kenyane Nairobi.

Radio Waumini est une station chrétienne émettant depuis 2003 pour promouvoir l’Eglise catholique au Kenya avec comme slogan «La radio catholique pour tous».

Rôle de pionnier en Afrique

Ukweli TV, quant à elle, a été créée à partir d’une unité de production audiovisuelle, Ukweli Video Productions (UVP), fondée en 1981 par un missionnaire de Maryknoll, feu le Frère Richard J. Quinn. L’UVP est l’un des premiers centres professionnels de production vidéo chrétienne en Afrique, créé dans un but d’évangélisation.

Après vingt-six ans d’exploitation et suite à la retraite du Frère Quinn en 2008, la Conférence épiscopale du Kenya (KCCB) a repris le projet, pour en faire une station de télévision.  UVP a produit plus de 290 documentaires vidéo, pièces de théâtre et docudrames, dont 60 ont un message pastoral fort. Ces productions ont été réalisées au Kenya, au Soudan, en Tanzanie, en Ouganda, en Zambie, au Rwanda, au Burundi et au Zimbabwe.

Mgr Joseph Obanyi, président de la Commission pour la communication sociale de la Conférence des évêques catholiques du Kenya (KCCB) | amecea.blogspot.com

Face au coronavirus

Certaines parmi elles ont été diffusées sur des plateformes médiatiques, ainsi par la chaîne de télévision nationale kenyane, KBC (Kenyan Broadcasting Corporation), la télévision catholique Luntha, du Malawi,  et d’autres télévisions internationales.

Après le lancement de la chaîne, la fraternité des médias catholiques a mis en place un groupe WhatsApp KCCB Ukweli TV. Lors de la messe de lancement de la chaîne, qu’Ukweli TV a diffusée en direct sur YouTube et sur sa page Facebook, Mgr Joseph Obanyi a souligné que face au coronavirus, la nouvelle télévision catholique se joignait au reste du monde des médias pour renforcer les messages et les images positifs dans le but de freiner la pandémie et de répandre l’Evangile. (cath.ch/ibc/be)

Ukweli TV, le nouveau media en ligne de l'Eglise catholique au Kenya | youtube
6 avril 2020 | 15:01
par Ibrahima Cisse
Coronavirus (385), Covid-19 (88), Kenya (89), Mgr Joseph Obanyi (1), Ukweli (1)
Partagez!