« Une bonne étape pour le pays »
Kenya : Les Eglises saluent l’accord signé pour mettre fin à la crise post-électorale
Nairobi, 29 février 2008 (Apic) Les responsables d’Eglise du Kenya ont salué l’annonce de la signature d’un accord de partage du pouvoir entre le président Mwai Kibaki et le leader d’opposition Raila Odinga, la qualifiant « d’étape importante » pour mettre un terme à deux mois de crise politique dans ce pays d’Afrique de l’est.
« C’est une bonne nouvelle pour le Kenya », a déclaré jeudi à l’Agence ENI Peter Karanja, prêtre anglican et secrétaire général du Conseil national des Eglises du Kenya. « Tout accord signé entre les deux principaux protagonistes est un bon présage et laisse entrevoir la paix pour le pays. C’est une base pour entamer le travail sur les vrais problèmes », a-t-il estimé.
Des manifestations de joie ont eu lieu dans les villes du pays après la cérémonie télévisée du 28 février, lors de laquelle Mwai Kibaki et Raila Odinga ont signé l’accord et serré la main de l’ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, qui a joué un rôle de médiateur.
La crise politique kenyane fait suite à l’élection présidentielle du 27 décembre. Le président sortant Mwai Kibaki en avait été déclaré vainqueur mais le leader de l’opposition Raila Odinga affirmait que le scrutin était truqué. Environ 1’500 personnes auraient trouvé la mort lors des troubles, et au moins 300’000 autres personnes ont été déplacées.
Selon l’accord de partage de pouvoir, Mwai Kibaki reste président et Raila Odinga devient Premier ministre. (apic/eni/pr)



