Kenya: Un avocat veut traîner Israël et l'Italie en justice pour la mort de Jésus
Nairobi, 31 juillet 2013 (Apic) L’avocat kenyan Dola Indidis a envoyé une pétition à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye demandant à l’instance de reconsidérer le procès et la crucifixion de Jésus-Christ. Il exige que les Etats israéliens et italiens soient tenus pour responsables de sa mort, rapporte le 30 juillet 2013 le quotidien israélien «The Jerusalem Post».
Outre Israël, Dola Indidis entend poursuivre l’empereur romain Tibère, Ponce Pilate, un certain nombre de dirigeants juifs de l’époque, le roi Hérode et la République d’Italie. «Toutes les preuves ont été rapportées dans la Bible», affirme l’avocat, «et la Bible est irréfutable».
Dola Indidis a indiqué être bel et bien conscient que toutes les personnes de qui il a demandé l’arrestation sont mortes depuis près de 2000 ans. Il estime cependant que «les gouvernements pour lesquels ces personnes ont agi» peuvent et doivent être considérés comme responsables.
Un porte-parole de la CPI a indiqué qu’il n’existait pas de juridiction pour ce genre de cas. «La CPI règle les disputes entre Etats. Il ne nous est même pas théoriquement possible d’entrer en matière dans cette affaire», a-t-il précisé. (apic/jp/rz)