Kenya: Virulentes condamnations des politiciens par les évêques

«Insensibles à la souffrance de la population»

Nairobi, 3 mai 2009 (Apic) Les politiciens kenyans sont insensibles à la souffrance de la population, affirment les évêques du Kenya, qui demandent de bloquer les prix des aliments pour faire face à la pénurie

«L’énorme majorité de nos dirigeants montre une insensibilité évidente aux exigences de notre peuple. Ils poursuivent leurs intérêts égoïstes, en alimentant de cette façon l’avidité et la corruption. Ils s’approprient injustement et avec arrogance des marchandises et de la richesse qui appartiennent de plein droit aux citoyens».

Les évêques du Kenya expriment leur profonde désapprobation quant à la situation du pays dans une déclaration signée par le cardinal John Njue, archevêque de Nairobi et président de la Conférence épiscopale du Kenya, et par les 24 autres évêques du pays.

Le document, envoyé à l’Agence Fides, dénonce la «manipulation des divisions tribales qui éloignent les personnes au lieu de les rapprocher. Les droits de l’homme sont violés. Il y a des meurtres extrajudiciaires. Même la religion est utilisée de façon sinistre pour satisfaire la soif de pouvoir».

Aux yeux des prélats, cette situation a un effet désastreux sur la société civile: «Les gens ont perdu le respect envers les institutions fondamentales de l’Etat, l’administration provinciale, la police, les personnes âgées et la famille. Il s’agit d’une situation déprimante».

Un autre problème grave afflige le Kenya: la pénurie de nourriture, due à la sécheresse mais aussi aux spéculations sur les prix des biens premiers. (apic/fides/pr)

3 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!