Sur fond de violences antichrétiennes dans l’Etat de l’Orissa

Kerala: Chrétiens et hindous appellent à mettre fin à la haine religieuse en Inde

Bangalore, 3 octobre 2008 (Apic) Des responsables chrétiens et hindous ont récemment participé à leur première rencontre de dialogue dans l’Etat du Kerala, dans le sud de l’Inde, sur fond de violences anti-chrétiennes dans certaines régions du pays. Ils espèrent que cette réunion permettra de mieux se comprendre.

«Cela pourrait constituer un grand pas vers la promotion de l’harmonie», a déclaré à l’Agence ENI l’évêque Joseph Mar Gregoriose, de l’Eglise syro-malankare orthodoxe, dans le Kerala.

Le prélat orthodoxe faisait partie des neuf responsables d’Eglise ayant participé à la réunion du 28 septembre avec les principaux dirigeants hindous du Kerala. Parmi les 14 représentants hindous se trouvaient des moines et des responsables de groupes hindous divers, comme le Vishwa Hindu Parishad (Conseil hindou mondial), qui a été accusé d’avoir joué un rôle majeur dans les récentes violences généralisées à l’encontre des chrétiens dans l’est de l’Orissa.

Les responsables religieux ont condamné «la violence commise au nom de la religion». Dans une déclaration conjointe, ils ont affirmé que «la violence ne fait partie d’aucune religion. Les agissements qui incitent à la haine et à la non-harmonie religieuses ne doivent pas être encouragés et doivent être stoppés.»

Ils ont également déclaré que «la conversion forcée n’est pas une conversion» et ont déploré «l’exploitation de la religion à des fins politiques». (apic/eni/pr)

3 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!