Suisse

KidsGames: Les olympiades œcuméniques de Suisse romande

«Faire équipe avec Dieu et avec les autres». Tel est le leitmotiv des KidsGames, dont l’édition 2016 se déroulera du 7 au 12 août dans 16 lieux de Suisse romande. La première cérémonie d’ouverture de ces «olympiades œcuméniques» pour les enfants se déroulera le dimanche 7 août, à la patinoire du Littoral de Neuchâtel.

Plus de 2’000 enfants entre 7 et 14 ans sont attendus pour une semaine de joutes sportives et de partages autour de textes bibliques.

Bon nombre de catholiques, par le biais du Mouvement d’apostolats des enfants et préadolescents (MADEP), participent depuis une dizaine d’années à cette manifestation initialement évangélique. Le but global est d’apprendre aux jeunes «à faire équipe, avec les autres, mais aussi avec Dieu», explique à cath.ch Emmanuel Schmied, principal responsable des KidsGames. Les enfants sont placés dans des équipes de 10 à 12 participants, volontairement mixtes sur le plan confessionnel. Car l’un des objectifs est également l’enrichissement au travers des différences. «Nous voulons rassembler les jeunes chrétiens d’un même lieu, afin qu’ils échangent leurs points de vue, qu’ils apprennent à se connaître», souligne le diacre de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV).

Fédérer les Eglises

Il assure que les relations entre les diverses confessions se passent vraiment bien et que ces rencontres donnent des fruits admirables, dont les effets se ressentent autant chez les enfants que chez les adultes. Emmanuel Schmied explique ainsi qu’un travail approfondi est réalisé en amont par les organisateurs pour présenter un contenu biblique commun et consensuel lors des manifestations. L’organisation garantit en effet l’accueil de chaque enfant dans le respect de son origine, de sa culture et de sa religion.

«Les discussions que nous avons lors des rencontres de préparation, où nous comparons nos différentes visions des choses, constituent en elles-mêmes un enrichissement», affirme-t-il. Il assure que cette démarche a contribué à améliorer, dans certaines régions de Suisse romande, des relations entre communautés chrétiennes quelque peu distendues.

Découvrir la Bible à travers le sport

Les KidsGames ont été élaborés à la fin des années 1990 par l’Union sportive internationale, un mouvement chrétien regroupant des sportifs de haut niveau, ayant pour but de faire découvrir la Bible.

L’événement est organisé en Suisse romande depuis 2004, tous les deux ans, par un comité romand composé d’un représentant de chaque partenaire de l’Association (diverses Eglises et oeuvres chrétiennes). Elles proposent une semaine d’activités sportives originales, de conférences, de spectacles et de découverte de la Bible.

Pour cette édition 2016, sous le slogan «Sois un vrai héros!», Christophe Kunz, skieur paraplégique et médaillé des jeux paralympiques parlera aux enfants de sa conception de la persévérance et de l’espérance. Le groupe de musique franco-suisse Antydot’ lancera en outre l’hymne de cette édition des KidsGames que ses musiciens ont composé. Il rythmera le spectacle qui permettra aux groupes d’enfants de porter la flamme allumée dans 16 régions de Suisse romande où auront lieu les rencontres sportives et spirituelles.


Les partenaires romands des KidsGames sont:

L’Armée du Salut – la Fédération Romande d’Eglises Evangéliques (FREE) – Les Flambeaux de l’Evangile – la Commission de Jeunesse Mennonite en Suisse (CJMS) – Compassion Suisse – Les Fabricants de Joie (FJ) – La Ligue pour la Lecture de la Bible de Suisse romande – L’Union des Eglises Evangéliques de Réveil – la Fondation le Grain de Blé – le Mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents / Action catholique des enfants Vaud (MADEP-ACE-Vaud) – l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs – l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud (EERV). (cath.ch-apic/com/rz)

Les KidsGames proposent des activités sportives originales
3 août 2016 | 15:50
par Raphaël Zbinden
EERV (78), Enfants (65), MADEP (2), Oecuménisme (284)
Partagez!