Kiev dénonce une «violation sans précédent de la liberté religieuse»

Ukraine: Le gouvernement condamne la «terreur» contre l’Eglise en Crimée

Kiev, 19 mars 2014 (Apic) Le gouvernement ukrainien a vivement condamné les attaques contre les prêtres et la profanation d’églises en Crimée. Le 18 mars 2014, le nouveau responsable du gouvernement pour les affaires religieuses et ethniques, Volodimyr Youschkevitch, a reproché aux séparatistes et aux «troupes d’occupation russes» d’exercer «une violation sans précédent de la liberté religieuse et de l’intangibilité de la personne».

La terreur doit cesser, et les droits et la liberté doivent être respectés, a affirmé Volodimyr Youschkevitch. «Nous appelons les organisations internationales et la société à venir en aide aux prêtres et aux croyants en les protégeant de la persécution», a-t-il ajouté dans une déclaration diffusée par le Ministère de la culture à Kiev.

Enlèvements et profanations

Ces derniers jours, plusieurs prêtres ont été emmenés par des hommes armés en Crimée. Dans la capitale Simferopol, le dimanche 16 mars des inconnus ont endommagé une église orthodoxe du Patriarcat de Kiev, séparé de celui de Moscou. Les dégâts sont estimés à près de 85’000 francs, selon l’agence de presse ukrainienne Risu. Les actions de violence et d’intimidation sont avant tout dirigées contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne et l’Eglise gréco-catholique.

Les relations entre Moscou et Kiev se sont encore plus tendues, le 18 mars, lorsque le président russe Vladimir Poutine a signé un traité historique rattachant la Crimée à la Russie, faisant fi des sanctions occidentales contre Moscou. (apic/kna/bal/bb)

19 mars 2014 | 10:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!