Kiev : La cathédrale catholique transformée en hôpital de campagne
Kiev, 20 février 2014 (Apic) Une salle d’opération a été installée dans la cathédrale catholique latine St-Alexandre de Kiev et une clinique dans le Conservatoire pour soigner les blessés des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre, rapporte, le 20 février 2014, le service d’information religieuse ukrainien Risu.
L’église se trouve à proximité de la place de l’Indépendance (Maïdan) où se déroulent les principaux heurts. Selon l’agence, onze personnes supplémentaires auraient été tuées le 20 février lors des affrontements sanglants entre opposants et forces de l’ordre.
Le monastère orthodoxe St-Michel avait déjà servi dès le 18 février de centre médical pour les blessés. Le dispensaire des opposants y a été transféré après l’incendie de leur quartier général de la Maison des syndicats.
La cathédrale St-Alexandre, datant du début du XIXe siècle, est le plus ancien édifice catholique de la capitale ukrainienne. L’Ukraine compte environ un million de catholiques-romains et cinq millions de gréco-catholiques. (apic/kna/mp)



