Kiev: Le patriarche de Moscou ne viendra pas en Ukraine

Moscou, 7 juillet 2014 (Apic) Le patriarche orthodoxe de Moscou, Cyrille Ier, ne s’est pas rendu aux obsèques du métropolite Vladimir de Kiev décédé le 5 juillet. Le patriarche voulait ainsi éviter que sa venue en Ukraine ne serve de prétexte à l’émergence de nouvelles forces extrémistes, rapporte l’agence russe interfax. Le métropolite Hilarion chef des relations extérieures a représenté le patriarcat de Moscou.

En juin déjà, indépendamment de la mort du métropolite Vladimir, le ministre ukrainien des ethnies et des affaires religieuses Vladimir Juchkevitch s’était prononcé contre la venue du patriarche russe en Ukraine. Une telle visite provocante et politiquement tendancieuse pourrait amener une nouvelle flambée de conflits interreligieux en Ukraine, estimait le ministre. Chaque année, en juillet, le patriarche de Moscou faisait le déplacement à Kiev pour commémorer le baptême de la «Rus » en 988.

La population ukrainienne est divisée en trois principales obédiences. Les orthodoxes rattachés au patriarcat de Moscou, les orthodoxes dudit ›patriarcat’ de Kiev non reconnus et les gréco-catholiques rattachés à Rome et considérés comme viscéralement anti-russes. (apic/kna/mp)

7 juillet 2014 | 17:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!