Kinshasa : le cardinal lance " Le Cri du Congo «

Artistes et comédiens au service de la paix

Kinshasa, 16 janvier 2001 (APIC) Le cardinal Frédéric Etsou, archevêque de Kinshasa et président de la Conférence épiscopale du Congo, a lancé officiellement le 10 janvier, en la cathédrale Notre-Dame du Congo à Lingwala/Kinshasa, le projet  » Le cri du Congo «. La cérémonie a eu lieu en présence d’une quarantaine de diplomates et avec la participation remarquée d’artistes congolais.

Peu avant l’adresse du prélat à l’assemblée, des comédiens ont présenté une saynète sur la paix au bas de l’autel de Notre-Dame, tandis qu’un groupe de chanteurs-musiciens chrétiens a exécuté deux chants sur l’unité et la paix. Le gouvernement congolais était représenté par les ministres Mashako (Santé) et Anastasie Moleko (Travail et prévoyance sociale). Initialement prévue au Grand Hôtel de la capitale, la cérémonie s’est déroulée à Notre-Dame du Congo, suite au refus du gérant de l’Hôtel : le toit de ce bâtiment moderne suintait… après une absence de pluie de près d’une semaine.

Dans son adresse à l’assistance, le cardinal Etsou a précisé que plusieurs activités préparatoires précéderont un grand concert pour la paix prévu pour le 10 juin 2001 au stade des Martyrs à Kinshasa. Le cardinal, qui a rencontré les artistes musiciens et comédiens de la capitale le 20 décembre dernier à la paroisse Saint-Joseph de Matonge, a expliqué que la souffrance du peuple congolais, qui ne veut pas la guerre, a atteint des proportions  » inimaginables  » et est devenue  » insupportable «.

Dans le chemin vers la paix il y a  » de sérieuses résistances et des hésitations très fortes «. Comment faire entendre la voix des victimes innocentes de la guerre ? Comment proposer les bienfaits de la paix ? Comment faire aimer la paix ?  » C’est en méditant sur ces questions que le cardinal a été amené à initier le projet  » Le Cri du Congo  » et à solliciter la contribution spécifique des artistes de Kinshasa. (apic/cip/dia/bb)

16 janvier 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!