Accusé de menées subversives par le gouvernement de Kabila
Kinshasa: Libération de Mgr Cyprien Mbuka, évêque auxiliaire de Boma
Kinshasa, 10 janvier 2001 (AOIC) Mgr Cyprien Mbuka, évêque auxiliaire de Boma, en République démocratique du Congo, détenu depuis fin décembre dans des conditions qualifiées d’»inhumaines» par l’Eglise congolaise, a été libéré mercredi matin à Kinshasa. L’arrestation du prélat congolais par le gouvernement de Laurent-Désiré Kabila avait suscité un tollé au niveau international.
Mgr Cyprien Mbuka, évêque auxiliaire de Boma (à environ 300 km à l’ouest de Kinshasa), a été emprisonné durant douze jours dans une cellule de la Demiap (Détection militaire des activités anti-patrie), dans la capitale congolaise. Il a été interpellé et arrêté à Matadi le 28 décembre, sur ordre, semble-t-il, du ministre de l’Intérieur Gaëtan Kakudji, qui l’accusait de menées subversives.
Le secrétariat de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENC) vient d’annoncer la libération de Mgr Cyprien Mbuka, rapporte mercredi l’agence catholique d’information DIA (Documentation et information africaines) à Kinshasa, dirigée par le Père jésuite Vata Diambanza. Le 9 janvier 2001, dans un communiqué de presse, le cardinal Etsou, archevêque de Kinshasa et président de la CENC, avait vigoureusement protesté contre les arrestations arbitraires de plusieurs évêques catholiques congolais et dénoncé les violations de droits humains à l’endroit de ces prélats.
Mgr Cyprien Mbuka a été appréhendé dans la ville portuaire de Matadi, dans la province du Bas-Congo. Il a été acheminé à Kinshasa où il était détenu dans les prisons de la DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie). Il était accusé de détenir sans licence un téléphone par satellite et de tenir des propos subversifs à l’encontre du gouvernement de Kinshasa. Selon d’autres sources, Mgr Mbuka aurait été victime d’une cabale montée par des milieux ecclésiastiques hostiles.
Le cardinal Etsou s’était rendu au lieu d’incarcération de son confrère. Une première fois éconduit par les autorités de la DEMIAP, l’archevêque de Kinshasa a pu néanmoins rencontrer Mgr Mbuka dans sa prison. L’ordinaire de Boma, Mgr Joachim Mbadu, a rejoint Kinshasa depuis le 3 janvier 2001 pour suivre l’affaire. La presse kinoise dans sa majorité a fait largement écho de cette arrestation qui a mis le gouvernement de Kinshasa dans une situation délicate. (apic/dia/be)