Des milliers de personnes victimes de la violence aveugle

Kinshasa: Rapport accablant de la Monuc sur les atrocités en Ituri

Kinshasa, 15 août 2004 (Apic) Selon un récent rapport de la Monuc, la Mission des Nations Unies au Congo (Kinshasa), en Ituri, dans le Nord-ouest de ce pays, «au moins 8’000 civils ont été tués plus de 600’000 personnes ont dû fuir les atrocités.

Ce document, dont l’agence Fomekanet, a reproduit de larges extraits, relève que «des villages entiers représentant les groupes ethniques ont été détruits de fond en comble : maisons, installations médicales, écoles et autres équipements publics.

Ces enquêtes ont été menées par la Monuc et par diverses associations de défense des droits humains entre janvier 2002 et décembre 2003. Le récent rapport de la Monuc signale enfin que des milliers d’enfants âgés de 7 à 17 ans ont été enrôlés de force ou volontairement par des groupes armés.

Le rapport signale aussi que ces violences ont été commises en toute impunité par tous les groupes armés de l’Ituri ainsi que par plusieurs mouvements extérieurs. Le document indique que le «gouvernement congolais d’avant la transition et les gouvernements rwandais et ougandais ont, quant à eux, concouru à cette violence généralisée en fournissant aux groupes armés locaux, à un moment ou à un autre, des armes, un entraînement militaire et des conseils».

Le rapport, également cité par l’Agence DIA, qualifie la situation dans l’Ituri comme «l’un des plus désastreux du monde après avoir été longtemps l’un des plus méconnus», fait l’historique détaillé des atrocités commises dans cette province congolaise. Une lettre du secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, accompagne ledit document de la Monuc. (apic/dia/pr)

15 août 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!