Lausanne: Aide humanitaire de l'EPER pour les déplacés au Soudan du Sud
Kits alimentaires et d’hygiène, eau et médicaments pour 40’000 personnes
Lausanne, 7 février 2014 (Apic) L’Entraide Protestante Suisse (EPER) fournit une aide d’urgence d’un montant de 100’000 francs en faveur des personnes déplacées au Soudan du Sud. Dans la province de Central Equatoria, des kits alimentaires et d’hygiène, de l’eau et des médicaments sont distribués à 5’000 familles, ce qui correspond à environ 40’000 personnes, indique l’EPER dans un communiqué diffusé le 7 février.
Les bénéficiaires sont principalement des femmes, des enfants, des personnes âgées et handicapées et des civils blessés. L’aide de l’EPER est coordonnée avec les autres organisations humanitaires engagées sur place.
La province de Central Equatoria se situe au cœur des régions qui ont été âprement disputées lors de la guerre civile de 1982 à 2005. En raison de ce conflit, le peu d’infrastructures existantes a été en grande partie détruit. C’est pourquoi l’EPER et ses organisations partenaires aident aujourd’hui la population civile à reconstruire les villages et les structures dans le cadre de projets axés sur l’agriculture, l’élevage et la pisciculture, l’eau potable, la formation, la promotion de la paix et le renforcement des compétences.
743’400 déplacés à l’intérieur du pays
Les projets de l’EPER dans les districts de Yei et Lainya, ne sont pas directement touchés par le conflit, mais de nouveaux déplacés arrivent quotidiennement. La plupart d’entre eux restent dans la région tandis que d’autres se réfugient en Ouganda. Dans les districts de Juba et Terekeka, les projets de l’EPER ont dû être interrompus car l’accès à cette zone est trop dangereux. Si les parties au conflit ont signé un accord de cessez-le-feu le 23 janvier 2014 à Addis Abeba, il a d’ores et déjà été violé de part et d’autre. Les violences se poursuivent et le nombre de déplacés et de réfugiés augmente de semaine en semaine. Dans son rapport du 3 février, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU fait état de 743’400 déplacés à l’intérieur du pays et de 130’400 personnes réfugiées à l’étranger. (apic/com/bb)



