International

«Kosovo, une chrétienté en péril», un documentaire qui interpelle

Au Kosovo, depuis l´an 2000, près de 150 lieux de culte chrétien ont été pillés, détruits, incendiés, rappelle le documentaire «Kosovo, une chrétienté en péril».

Disponible sur YouTube, réalisé par Eddy Vicken et Yvon Bertorello, en coproduction avec la télévision catholique KTO et Vicken production, ce documentaire, réalisé avec le soutien de Solidarité Kosovo, a été diffusé lundi 10 avril pour la première fois sur KTO.

La jeune république du Kosovo, auto-proclamée en 2008 dans le sillage des guerres qui ont déchiré les nations de l’ex-Yougoslavie, puis des bombardements par l’Otan de la Serbie de Milosevic, est peuplée en majorité de Kosovars, musulmans de souche albanaise. Autrefois connus pour leur tolérance religieuse, une partie des Kosovars s’est radicalisée sous l’influence d’imams extrémistes financés par l’Arabie saoudite.

Une radicalisation sous influence saoudienne

Le Kosovo-Métochié abrite une minorité serbe et orthodoxe, qui y voit le lieu de fondation symbolique de la nation serbe il y a plus de sept siècles. Ce «berceau» du christianisme orthodoxe en Serbie compte plusieurs monuments placés sur la liste du patrimoine mondial de l´UNESCO, mais aussi sur la liste du patrimoine mondial en péril. Pour les serbes orthodoxes, il s’agit donc d’un enjeu de première importance depuis que le Kosovo s’est autoproclamé indépendant: maintenir la flamme vivace et préserver tout ce qui peut l´être.

Le documentaire «Kosovo, une chrétienté en péril» est une sorte d´état des lieux de la situation dans laquelle perdurent la tradition et la présence serbe orthodoxe.  Il montre comment elle se maintient en vie dans ses monastères et rayonne dans ses villages, chez les fidèles. Cette communauté est cependant soumise à épreuve face à la tentation de radicalisation d´un islam démographiquement majoritaire au Kosovo. (cath.ch/kto/com/be)

 

Kosovo Couvent orthodoxe serbe de Gracanica
12 avril 2017 | 17:16
par Jacques Berset
Arabie saoudite (36), Kosovo (17), orthodoxe (12), Serbie (19), Unesco (29)
Partagez!