Quel sera le sort des moines orthodoxes dans les monastères?

Kosovo: Les Serbes quittent Prizren, mais l’évêque orthodoxe veut rester

Belgrade, 14 juin 1999 (APIC) Selon le patriarcat serbe orthodoxe à Belgrade, presque tous les Serbes ont quitté la ville de Prizren et de ses environs dans le Kosovo occupé progressivement par les troupes de l’OTAN. Les soldats allemands ne peuvent leur garantir aucune protection», a précisé lundi le patriarcat.

Des groupes de Serbes qui veulent quitter Pritzen se sont actuellement réfugiés au Grand Séminaire et dans les églises de la ville. L’évêque orthodoxe Artemije Radosavljevic vit actuellement au séminaire, mais il a cependant décidé de rester dans la ville. Dans un appel à la radio et à travers Internet, il envoie des messages pour «demander que l’on protège le peuple et le clergé du Kosovo».

Le patriarcat de Belgrade a également dénoncé le fait que l’armée de libération du Kosovo (UCK) est laissée totalement libre de ses mouvements et qu’elle attaque des villages. «Dans l’un de ces derniers, un prêtre, Zoran Grujac a été blessé. On ne connaît pas le sort des moines orthodoxes dans les monastères. Même des musulmans non albanais et des tziganes quittent la région. Les troupes étrangères tolèrent enfin les agressions de l’UCK», affirme encore le patriarcat. (apic/kapr/ba)

14 juin 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!